Fantasy

Conseils pour rendre la fantasy plus réaliste, par Lev Grossman

Guide de survie en territoire littéraire2

Pour survivre aujourd’hui en territoire littéraire de SFFF, Lev Grossman nous propose, via un vieil article de 2012, vingt conseils pour rendre la fantasy plus réaliste. Ainsi, le lauréat 2011 du prix John Wood Campbell du meilleur nouvel écrivain nous indique ce que les personnages devraient faire beaucoup plus souvent. Manies, défauts à retrouver davantage, ces récurrences sont pour lui des habitudes à systématiser, plus qu’à réinventer… avec toujours une bonne dose d’humour. Cela date un peu (juin 2012), mais cela fait toujours plaisir de le relire.

1. Oublier des choses, sans raison apparente. {« Punaise, je t’avais dit qu’on allait avoir besoin du Heaume de Contrainte pour sceller la Porte Céleste. » « Je sais. C’est bizarre ! Je l’ai pris ce matin. Je pourrais le jurer. Ou peut-être pas ? Je sais plus. » « Bon, j’imagine qu’on va juste sceller la Porte Céleste demain. » « Ouais, j’imagine. »}

2. Pisser.

3. Lire d’autres romans de fantasy.
{« C’est exactement comme la fois dans la Roue du Temps où ils se sont perdus dans les Voies ? Et où ils pouvaient entendre le vent noir qui dévore tout leur murmurer des choses ? Tu t’en souviens ? » « Tais-toi ! Tais-toi ! Ça me fait flipper rien que d’y penser »}

4. Se préoccuper de l’économie et des finances.

5. Rencontrer des femmes qui ne sont pas sorcières, guérisseuses ou princesses et ne pas trouver ça extraordinaire qu’elles ne soient ni sorcières, ni guérisseuses, ni princesses.

6. Rencontrer des gens qui ne sont pas blancs sans découvrir qu’ils viennent des lointaines terres arides du Sud ou un truc du genre.

7. Avoir des irritations.

8. Changer des couches.

9. Rencontrer des orphelins dont les parents biologiques s’avèrent être aussi quelconques et ordinaires que leurs parents adoptifs.

10. Boire des boissons non alcoolisées. [NDR : Il est fou, l’auteur de la série Magiciens.]

11. Rencontrer un orc qui ne soit pas un enfoiré.

12. Entendre des bruits de mauvais augure qui s’avèrent n’être rien du tout.
{« Ça ressemblait vraiment au hurlement d’un âme perdue, emprisonnée pour l’éternité dans un immense rubis maudit. Mais en fait c’était juste la sonnerie « âme perdue dans un rubis » de Dan ! On doit vraiment lui faire changer ça. »}

13. Mourir de cause naturelle.

14. Attendre sa monnaie après avoir payé au bar plutôt que de s’en aller en balançant une poignée de pièces d’or. [NDB : Ben oui, qui laisse des pièces d’or par poignées, façon « que le personnel s’amuse ! » ?]

15. Éternuer à un moment inopportun. [NDB : Franchement, il n’y a rien de mieux que d’éternuer à la tête de son ennemi alors qu’il s’apprête à vous embrocher.]

16. Prendre un tour de garde sans se chamailler avec les autres sentinelles.

17. Rencontrer un nain vraiment doué avec un arc.

18. Rencontrer un vieil homme bourru mais néanmoins sympathique qui n’en sait pas plus que les autres sur ce qui se passe.

19. Découvrir un portail magique vers un monde qui est très semblable à leur monde d’origine.

20. Se faire manger par un dragon. Franchement, si les dragons existaient, ils mangeraient tout le monde.

 

En gros, Lev Grossman nous conseille de faire davantage de terre-à-terre dans l’écriture. Soyons concrets !

Kaamelotien de souche et apprenti médiéviste, tentant de naviguer entre bandes dessinées, essais historiques, littératures de l’imaginaire et quelques incursions vers de la littérature plus contemporaine. Membre fondateur du Bibliocosme.

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