Récit contemporain

Joy

Joy

Titre : Joy
Scénario : David O. Russell et Annie Mumolo
Réalisateur : David O. Russell
Acteurs principaux : Jennifer Lawrence, Robert De Niro, Bradley Cooper, Isabella Rossellini, Edgar Ramirez, Dascha Polanco, Diane Ladd, Virginia Madsen
Date de sortie française : 30 décembre 2015

Synopsis : Inspiré d’une histoire vraie, JOY décrit le fascinant et émouvant parcours, sur 40 ans, d’une femme farouchement déterminée à réussir, en dépit de son excentrique et dysfonctionnelle famille, et à fonder un empire d’un milliard de dollars. Au-delà de la femme d’exception, Joy incarne le rêve américain dans cette comédie dramatique, mêlant portrait de famille, trahisons, déraison et sentiments.

Note 2.0

N’attends jamais rien des autres.

Sentiment forcément mitigé, Russell une nouvelle fois force le trait. Du coup, alors que le personnage de Lawrence suffisait à lui seul à être le centre du film, le réalisateur ne peut s’empêcher d’y adjoindre une bande de seconds rôles lourdingues qui oscillent entre cabotinage et loufoquerie (De Niro et Isabella Rossellini notamment). Ça pourrait être bénéfique mais ça dessert complétement le film. Sa mise en scène tape à l’œil et sa musique envahissante n’arrangent en rien le ressenti. Entre drame et comédie, Russell ne choisit pas vraiment et cela en devient assez vain.

Dommage, car Jennifer Lawrence en femme courage y est remarquable et crédible de bout en bout. Pour elle, « Joy » mérite le coup mais c’est quand même assez frustrant.

À éviter 1.5 2.0

Livrovore passionné de lecture, de cinéma, de théâtre et en règle générale par tout ce qui a trait à la culture, sans prétention.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.