La Belle saison
Titre : La Belle saison
Scénario : Catherine Corsini et Laurette Polmanss
Réalisateur : Catherine Corsini
Acteurs principaux : Cécile de France, Izïa Higelin, Noémie Lvovsky, Kévin Azaïs, Benjamin Bellecour, Laetitia Dosc, Jean-Henri Compère, Sarah Suco, Nathalie Beder, Bruno Podalydès
Date de sortie française : 19 aout 2015
Synopsis : 1971. Delphine, fille de paysans, monte à Paris pour s’émanciper du carcan familial et gagner son indépendance financière. Carole est parisienne. En couple avec Manuel, elle vit activement les débuts du féminisme. Lorsque Delphine et Carole se rencontrent, leur histoire d’amour fait basculer leurs vies.
Delphine, vous pensez qu’elle serait d’accord avec ça ?
Delphine qui travaille à la ferme familiale part pour Paris et rencontre Carole professeure d’espagnole et féministe convaincue. Une histoire d’amour très forte nait entre les deux jeunes femmes, alors que les mouvements féminins tentent de voguer sur la vague de mai 68.
Un film sur la liberté d’aimer, de choisir sa vie malgré les préjugés, les regards en coin, l’étroitesse d’esprit des autres. Porté par ses deux formidables actrices, le nouveau film de Catherine Corsini est l’une des belles surprises de ce mois d’aout. Elle filme le désir des corps dans une campagne arriérée (on est au début des années 70), une mise à nu au propre comme au figuré. C’est d’ailleurs peut-être dans la redondance à filmer les étreintes que le film perd un peu de sa puissance. Mais Cécile de France et Izia Higelin osent sans la moindre vulgarité. Noémie Lvovsky représente avec une belle justesse cette France rétrograde ou le pouvoir des hommes est indiscutable et indiscuté. On retrouve ainsi avec plaisir Kevin Azais, amoureux transi dans la même veine que son personnage de « L’année prochaine ».
Au final, une lumineuse, belle et sensible histoire d’amour avec un trio d’actrices excellentes. A voir.
2 commentaires
auroreinparis
Ce fut mon coup de cœur du mois d’aout, je pense avoir été plus enthousiaste que toi 🙂
Carre
Oui, tu as raison, mais le film vaut le coup quand même