Récit contemporain

Love & Mercy, la véritable histoire de Brian Wilson des Beach Boys

418613_jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Titre : Love & Mercy, la véritable histoire de Brian Wilson des Beach Boys
Scénario : Oren Moverman et Michael Alan Lerner
Réalisateur : Bill Pohlad
Acteurs principaux : Paul Dano, John Cusack, Elizabeth Banks, Paul Giamatti
Date de sortie française : 1er juillet 2015

Synopsis : Derrière les mélodies irrésistibles des Beach Boys, il y a Brian Wilson, qu’une enfance compliquée a rendu schizophrène. Paul Dano ressuscite son génie musical, John Cusack ses années noires, et l’histoire d’amour qui le sauvera.

Note 4.0

J’ai des trucs en moi, faut que ça sorte !

Voilà un biopic qui s’avère original et audacieux.

Bill Pohlad s’attache à suivre le parcours créatif et intime de Brian Wilson, leader perfectionniste, décalé, terriblement vulnérable des Beach Boys. En choisissant de mettre en avant deux périodes charnières de la vie de Wilson, le film prend une autre dimension. Une plongée au cœur de la création et de la perfection alors que la santé mentale de Wilson commence à inquiéter. Cette recherche de sons complexes, mélodieux et juxtaposés donnent des scènes absolument incroyables. Elles alternent avec celles de la rencontre salvatrice de Brian avec la belle Mélinda (Elizabeth Banks). Les deux périodes sont jouées par deux acteurs différents, mais les performances de Paul Dano et de John Cusack sont identiques, en tout point remarquable. Un film passionnant sur les années soixante bien loin des idées reçues sur les Beach Boys (sea, sex and fun), un brin nostalgique, solidement mis en scène par Bill Pohlad.

Un bel hommage à un groupe mythique. Good Vibrations.

Livrovore passionné de lecture, de cinéma, de théâtre et en règle générale par tout ce qui a trait à la culture, sans prétention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.