Divers "transcatégoriques"

La 35e édition du Livre sur la Place au programme de septembre !

logo_lsp

Vu souvent comme le 3e rendez-vous de l’année dans le calendrier des salons littéraires après Paris et Brive-la-Gaillarde, Le Livre sur la Place ouvrira ses portes à Nancy du 13 au 15 septembre.


 

Envahissant la fameuse place Stanislas, Le Livre sur la Place accompagne, comme chaque année depuis 35 ans, la rentrée littéraire. Trois personnalités d’envergure présideront ce cru 2013 : Hélène Carrère d’Encausse, Jean d’Ormesson et Jean-Christophe Rufin (rien de moins !). Entre l’Hôtel de Ville, la Préfecture et le Palais du Gouvernement, les conférences et tables rondes vont s’enchaîner à un rythme particulièrement soutenu. Une des particularités de ce salon est sa grande proximité avec l’Académie Goncourt et, pour preuve, le Goncourt de la biographie sera remis le samedi 14 au matin. Outre de multiples grands auteurs présents évidemment, notons la présence assurée de Pierre Pevel (trop rare encore dans les salons de l’Ouest) et celle quasi sûre de l’écrivain quasi local, le messin Eric Marchal. Parmi les nouveautés avancées par les organisateurs, nous pouvons mettre en avant le focus sur les 70 ans du Petit Prince, avec le Centre national du Livre, et le direct de l’émission de France Inter, “On va tous y passer” animée par Frédéric Lopez, à l’Opéra national de Lorraine de 11h00 à 12h30, avec Amélie Nothomb comme invitée..

Pour l’occasion, c’est notre ami Davalian qui sera notre intermédiaire à Nancy (un peu trop loin de nous pour le coup) et qui nous fera part de son expérience, très enrichissante à n’en pas douter.

Encore une date à ajouter dans les agendas de ceux qui seront à proximité de Nancy mi-septembre !

Kaamelotien de souche et apprenti médiéviste, tentant de naviguer entre bandes dessinées, essais historiques, littératures de l’imaginaire et quelques incursions vers de la littérature plus contemporaine. Membre fondateur du Bibliocosme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :