Jacques-de-Bascher-dandy-de-l-ombre

Auteur : Marie Ottavi
Éditeur : Editions Séguier
Date de publication : 2017 (mai)

Synopsis : L’allure d’aristocrate, le goût très sûr et la beauté viscontienne de Jacques de Bascher feront de lui la muse de Karl Lagerfeld et l’amant terrible d’Yves Saint Laurent. Ce livre, fruit d’une enquête auprès de ceux qui l’ont côtoyé, admiré ou mal aimé, est une plongée dans les années 1970 et 1980, ces années folles qui consumèrent Paris et ses troupes, et dont il fut l’une des figures les plus singulières.

Bibliocosme Note 3.0

Tout ce qui se dit la nuit, ne voit jamais le jour.

Jacques de Bascher était le compagnon de Karl Lagerfeld, il fut aussi l’amant d’Yves Saint Laurent, ce qui lui vaudra une haine éternelle de Pierre Bergé. A travers le destin incroyable de ce dandy (on dirait « people », maintenant), Marie Ottavi dresse une passionnante radioscopie des années 70/80.

De Bascher ne fit rien de sa vie (professionnellement parlant). Cet homme intelligent mais aussi pervers et manipulateur qui sans cesse prenait plaisir à repousser les limites de la perversion et de l’addiction, ne laissait pas indifférent, tout autant haï qu’apprécié. Grâce aux nombreux témoignages collectés sur une époque (notamment auprès de Karl Lagerfeld et de la famille de Jacques de Bascher), on découvre une époque où luxe et luxure étaient le cœur de nombreuses soirées parisiennes. Où tous les interdits étaient bravés pour le grand plaisir de de Bascher et de ses amis. L’argent coule à flots de façon, là aussi, obscène. Mais la fête ne dure qu’un temps et s’arrêtera de façon brutale et terrifiante avec l’arrivée du Sida.

Un destin aussi incroyable que sulfureux pour une biographie de qualité, marque de fabrique des Éditions Séguier que je remercie. AÀ découvrir.

cbe7