Le golem de pierre

Titre : Le golem de pierre
Auteur/Autrice : Caire Krust
Éditeur : Mnémos
Date de publication : 2025 (février)
Synopsis : Si les hommes ont oublié, les histoires se souviennent : voici trois cents ans que la guerre des golems a ravagé le continent. Armes dévastatrices, les géants de pierre ont détruit maintes cités avant de trouver à leur tour une fin brutale. Yaée et Almay connaissent bien ce récit, conté maintes fois par leur grand-mère les soirs d’hiver. Mais les jumeaux, devenus adultes, ont désormais leurs propres préoccupations. Yaée rêve d’indépendance et aspire à une vie différente, en ville, loin de son village. Son frère, lui, doit assumer son propre fardeau. Depuis son enfance, il entend la voix des esprits vivant dans les collines, qui menacent sa raison. Les histoires, cependant, rattrapent parfois ceux qui les narrent. Lorsqu’une inconnue se présente au village, décidée à faire revivre la légende des golems, le destin de Yaée et d’Almay se voit bouleversé…
…
Golems, esprits et manigances politiques
Yaée et Almay sont jumeaux et vivent une vie relativement paisible dans un hameau dans lequel il ne se passe pas grand-chose et où les vieilles traditions sont toujours prégnantes. Parmi elles, la nécessité de trouver un gardien chargé d’écouter et d’apaiser les esprits qui pullulent dans les montagnes. Entendre ces esprits nécessite toutefois un don qu’Almay, pour son plus grand désarroi, possède. Condamné à vivre reculé hors du village pour se familiariser avec son pouvoir, le jeune homme a du mal à embrasser sa nouvelle carrière de moine, et ce d’autant plus que son sacerdoce a condamné sa sœur à rester au village pour s’occuper de leurs grands-parents quand celle-ci rêvait au contraire de partir en apprentissage ailleurs. Leur vie à tous les deux vont toutefois être chamboulées lorsqu’une femme et son escorte vont faire irruption au village et complètement rebattre les cartes. Voilà l’une entraînée contre son gré dans un long voyage qui va mettre sa santé mentale à rude épreuve, et l’autre traumatisé par le sort réservé à sa sœur et avide d’une vengeance qui va lui aussi l’amener à quitter son hameau pour chercher des réponses dans le royaume voisin. Très vite, Almay réalise que le tragique destin qu’a rencontré sa sœur est lié à des enjeux géopolitiques qui le dépassent, ainsi qu’à une vieille légende faisant état de gigantesques créatures de pierre appelées golem et utilisées il y a des siècles par les différents royaumes du continent pour prendre l’ascendant sur leur voisin, au risque de s’autodétruire complètement. Chacun de leur côté, le frère et la sœur vont peu à peu rassembler les pièces d’un vaste puzzle révélant l’existence d’une machination qui pourrait bien faire s’embraser à nouveau tout le continent.
Intrigue et personnages
Après plusieurs romans chez ActuSF, Claire Krust fait son apparition au catalogue des éditions Mnémos avec un récit de bonne facture dans lequel on retrouve les mêmes atouts et points noirs que dans « L’héritage de l’esprit roi » ou « L’envolée des Enges ». L’autrice signe ici une intrigue solide qui parvient à nous maintenir en haleine d’un bout à l’autre et comprend de belles surprises en terme de rebondissements. L’univers dans lequel se déroule l’histoire est décrit de façon assez sommaire et reprend les codes du médiéval fantastique traditionnel, que ce soit en terme de décor ou d’organisation géographique et politique, mais l’immersion est malgré tout au rendez-vous. Le point faible de l’ouvrage réside cependant dans ses personnages ainsi que dans le manque de profondeur des relations qu’ils entretiennent les uns avec les autres. Almay, le protagoniste de cette histoire, est certes un garçon attachant pour lequel on éprouve sans mal de l’empathie, néanmoins sa personnalité manque de l’épaisseur suffisante pour en faire un personnage marquant. Il faut dire aussi que son profil type ne l’aide pas à se démarquer du lot, si ce n’est en raison de son orientation sexuelle qui permet à l’autrice d’intégrer à son récit des questionnements plus sociétaux qui sont toutefois abordés de façon très marginale. Yaée, la sœur, était quant à elle prometteuse mais le rôle presque accessoire qu’elle joue dans l’intrigue m’a énormément déçue. Celle-ci est en effet réduite au rôle de spectatrice pendant la quasi totalité du roman, et, en dépit de ses courageux efforts pour s’extirper de l’emprise dont elle est victime, elle ne sera finalement jamais vraiment un élément moteur de l’intrigue. Les personnages secondaires sont pour leur part assez fades, voire stéréotypés pour certains, ce qui ne permet malheureusement pas de se sentir pleinement impliqué dans la quête menée par le jeune homme.
Avec « Le golem de pierre » Claire Krust signe un roman divertissant relatant le destin d’un frère et d’une sœur aux prises avec un complot politique et magique qui les dépasse mais dont ils vont devenir l’un et l’autre des acteurs de premier plan. L’intrigue est bien ficelée et la narration agréable mais le manque de profondeur des personnages a tendance à atténuer tant l’immersion que l’implication émotionnelle du lecteur.
Autres critiques : ?
