Nous rêvions juste de liberté
Titre : Nous rêvions juste de liberté
Auteur : Henri Loevenbruck
Éditeur : Flammarion / J’ai lu
Date de publication : 2015 / 2017
Synopsis : « Nous avions à peine vingt ans et nous rêvions juste de liberté. » Ce rêve, la bande d’Hugo va l’exaucer en fuyant la petite ville de Providence pour traverser le pays à moto. Ensemble, ils vont former un clan où l’indépendance et l’amitié règnent en maîtres. Ensemble ils vont, pour le meilleur et pour le pire, découvrir que la liberté se paie cher. Nous rêvions juste de liberté réussit le tour de force d’être à la fois un roman initiatique, une fable sur l’amitié en même temps que le récit d’une aventure.
Dans la vie, je crois qu’il vaut mieux montrer ses vrais défauts que ses fausses qualités. Vaut mieux surprendre que décevoir.
Roman formidable, histoires de fraternité, d’amitié, de choix de vie, de liberté : le talent de Loevenbruck fait merveille tout du long.
Comment ne pas s’attacher à cette bande de potes, à la vie à la mort ? On pense à des livres qui font parti de notre Panthéon livresque (en tout cas du mien) comme « La route » de Kerouac, ou bien le « Easy rider » de Hopper au ciné. Soif de liberté, fuite en avant, refus d’un monde égoïste refermé sur lui-même : Loevenbruck mène son récit avec une force visuelle et une puissance narrative remarquables. On quitte ses personnages le coeur serré, les yeux humides et l’envie féroce que cela continue encore un peu.
Gros coup de cœur, ne passez pas à côté !
Autres critiques : Yvan Tilleul (Sin City)
Aucun commentaire
belette2911
Magnifique, ce roman !!