Découvrez Confessions d’Histoire !
Depuis quelques temps, un nouveau collectif nommé Confessions d’Histoire crée un contenu qu’il vous faut absolument découvrir !
Confessions d’Histoire est un concept mêlant un goût pour la rigueur historique et l’envie de rendre cela plus accessible via de l’humour fin. Dans un confessional type télé-réalité, des personnages historiques joués par des acteurs défilent pour nous raconter leur point de vue sur leur Histoire, soit un événement, soit une période plus élargie. Bien sûr, la documentation historique n’est pas négligée et des précisions sont toujours apportées
Personnellement, l’intérêt premier est de rendre accessible ce genre de réflexions (l’humour, que certains qualifieraient de « kaamelotesque » avec raison, avec raison), mais aussi de nous faire approfondir notre conception même de l’Histoire, puisque les sources ou souvenirs que nous avons de certaines périodes dépendent largement de qui nous a transmis son point de vue. Le premier épisode sur la Guerre des Gaules lançait parfaitement cette idée :
Les personnages historiques sont déjà nombreux à être venus se confier à notre caméra avec simplicité et sincérité :
Jules César et Vercingétorix pour l’épisode sur la Guerre des Gaules.
Urbain II, Pierre l’Ermite, Alexis 1er Comnène, Kiliç Arslan, Baudoin Ier de Jérusalem, le calife Al-Moustazhir pour l’épisode sur la Première Croisade.
Aliénor d’Aquitaine, Louis VII, Bernard de Clairvaux, Raymond de Poitiers ou l’abbé Suger pour l’épisode Aliénor & Conséquences.
Suite au succès de nos premiers épisodes, ils sont nombreux à nous écrire chaque jour pour venir raconter leur expérience : de Hannibal à Napoléon, tous veulent prendre la parole et partager leurs confessions avec vous !
Ces trois épisodes sont déjà visibles gratuitement sur leur chaîne YouTube. Mais pour que l’aventure se poursuive sur cette belle lancée, n’hésitez pas à contribuer à leurs projets, tout étant bien expliqué sur leur site officiel.
Un quatrième épisode est en tournage sur la bataille d’Actium, et différents contenus comme des interludes publicitaires ont ajoutés après ces premiers épisodes. Bref, il y a de quoi revisiter agréablement l’Histoire !
Aucun commentaire
belette2911
Ça peut être drôle et intéressant ! Et comme le hurlait Attila, roi des Huns :
— Je veux avoir la Gaule !!
— Vous avez essayée le gingembre ? lui répondit l’un de ses homme, poète de son état.
Dionysos
Attention, même en ayant la gaule, on peut pêcher de la morue !
belette2911
Bravo ! PTDR
La Critiquante
Rah lalala, qu’est-ce que j’adore Confessions d’Histoire !
Dionysos
C’est clair qu’on ne s’en lasse pas facilement. 🙂