Je suis un soldat
Titre : Je suis un soldat
Scénario : Laurent Larivière et François Decodts
Réalisateur : Laurent Larivière
Acteurs principaux : Louise Bourgoin, Jean-Hugues Anglade, Anne Benoit, Laurent Capelluto, Nina Meurisse, Nathanaël Maini
Date de sortie française : 18 novembre 2015
Info: Le film est présenté à Un Certain Regard au Festival de Cannes 2015
Synopsis : Sandrine, trente ans, est obligée de retourner vivre chez sa mère à Roubaix. Sans emploi, elle accepte de travailler pour son oncle dans un chenil qui s’avère être la plaque tournante d’un trafic de chiens venus des pays de l’est. Elle acquiert rapidement autorité et respect dans ce milieu d’hommes et gagne l’argent qui manque à sa liberté. Mais parfois les bons soldats cessent d’obéir.
J’ai plus rien, ni travail, ni appart.
Un regard sombre avec, en toile de fond, la misère sociale mais aussi affective : on rigole pas tous les jours dans ce bas monde. Malgré les coups et les coups bas, Sandrine se relève obstinément, belle et fière. Ses silences, sa colère rentrée en disent plus long que certains discours. Le film ne manque pas d’atouts, en premier lieu l’interprétation de Louise Bourgoin, lumineuse et forte. Son jeu tout en nuance confirme son réel talent, et ceux d’Anglade ou d’Anne Benoit renforcent l’intérêt du film. Malgré cela, le film de Laurent Larivière pêche aussi par invraisemblance (la scène où une descente de flics sème la pagaille chez les trafiquants, par exemple).
Un premier film estimable, à voir rien que pour Louise Bourgoin, mais ça vous l’aviez compris.
Aucun commentaire
auroreinparis
A l’inverse de toi j’ai tendance à fuir les films avec cette comédienne, et celui -ci en devrait as faire exception !
Carre
Justement, elle montre une toute autre image que celle qui lui colle. Elle est vraiment bluffante pour moi dans ce film.