Fiction historique

Michael Kohlhaas

Michael-Kohlhaas_article_portrait_pm_v8[1]

Titre : Michael Kohlhaas
Réalisateur : Arnaud Des Pallières
Acteurs : Mads Mikkelsen, Delphine Chuillot, Mélusine Mayance, Bruno Ganz, Denis Lavant.
Date de sortie: Août 2013

Synopsis : Au XVIème siècle dans les Cévennes, le marchand de chevaux Michael Kohlhaas mène une vie familiale prospère et heureuse. Victime de l’injustice d’un seigneur, cet homme pieux et intègre lève une armée et met le pays à feu et à sang pour rétablir son droit.

big_1.5

La Bible dit de pardonner à nos ennemis. Je prie dieu de ne jamais me pardonner comme nous allons pardonner au jeune seigneur.

Adapté d’une nouvelle d’Heinrich Von Kleist, le film d’Arnaud Des Pallières en sélection officielle au Festival de Cannes 2013 a reçu un accueil mitigé. A mon grand regret, je me joins au camp des sceptiques.Car si l’histoire a de nombreux atouts dans son jeu, l’adaptation de Des Pallières suscite bien des interrogations, voir de l’incompréhension. Sa libre adaptation manque de souffle, d’épique, et pire que tout d’émotion.Son récit est bien trop lent, stylisé pour emporter le spectateur, les bâillements guettent alors que les scènes improbables voir ridicules s’accumulent.Certes la présence de Mads Mikkelsen, la photographie signée Jeanne Lapoirie ou encore les participations de Bruno Ganz et de Denis Lavant sont des plus, mais pour ma part c’est bien trop peu pour emporter l’adhésion.

Des Pallières par maniérisme passe à côté de son film, une vraie déception.

Livrovore passionné de lecture, de cinéma, de théâtre et en règle générale par tout ce qui a trait à la culture, sans prétention.

Aucun commentaire

  • Bibalice

    Dommage que le film soit une déception, les images de la bande annonce me donnaient envie. Après, je ne sais pas, je trouve tout de même l’acteur un peu trop « froid » pour ce genre de rôles…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.