Hors-Série 2018 : Sept anniversaires

15 septembre 2018 5 Par Dionysos
Hors-série 2018 Une Heure-Lumière_

Titre : Hors-Série 2018 : Sept anniversaires (Seven Anniversaries)
Auteur : Ken Liu
Éditeur : Le Bélial’ (Une Heure-Lumière) [site officiel]
Date de publication : 6 septembre 2018

Synopsis : Une Heure-Lumière, c’est la distance que parcourt un photon dans le vide en 3600 secondes, soit plus d’un milliard de kilomètres… Faire voyager vite et loin le lecteur, voilà l’ambition de cette collection inédite, tant par la forme que par le fond, devenue emblématique des éditions du Bélial’ en moins de trois années d’existence. Une collection ici fêtée avec ce premier hors-série introduit par Olivier Girard, son maître d’œuvre, au côté duquel on retrouvera aussi Aurélien Police, la source de son identité graphique, Ken Liu, l’un de ses auteurs référents, sans oublier un catalogue et une présentation exhaustive de l’ensemble des titres déjà parus sous ses désormais fameuses couvertures mouchetées.
Une heure-lumière… avec les étoiles pour objectif !

Si on n’agit pas, la plus grande partie de l’Asie de l’Est deviendra inhabitable d’ici un siècle. Quand on établit une liste des mini-âges glaciaires et des mini-périodes chaudes de notre histoire, elle correspond à une liste de migrations de masse, de génocides, de guerres. Vous comprenez ?
[…]
Les pays riches, les plus gros pollueurs, voudraient que les pays pauvres arrêtent de se développer, de consommer autant d’énergie. Ils jugent équitable de dire aux pauvres de payer pour les riches, d’obliger les gens à la peau sombre à cesser d’essayer de rattraper les gens à la peau claire.

Pour terminer sa troisième année de publications de leur collection Une Heure-Lumière, les éditions Le Bélial’ font les choses en grand, en petit format !

Un hors-série de qualité, très étoffé

Qui dit grande occasion dit publication au diapason. Les éditeurs ont décidé d’allier quelques agréments à un catalogue classique. Ainsi, ce petit ouvrage est d’abord une présentation détaillée des seize premiers numéros de la collection Une Heure-Lumière : de Dragon à Retour sur Titan, vous pouvez retrouver les informations précises (couvertures, parution, synopsis, etc.) à propos de ces livres et de leurs auteurs. Pour faire de ce hors-série quelque chose d’agréable à lire, nous trouvons avec ce catalogue une préface signée Olivier Girard, ainsi qu’une interview de l’illustrateur attitré de la collection Aurélien Police réalisée par Erwann Perchoc. Le but est avant tout d’en apprendre davantage sur l’esprit de la collection, sur la façon dont elle est façonnée et à quels besoins elle répond : esprit d’aventure, façonnement en équipe et amour pour le format court sont au programme.

Une nouvelle de Ken Liu qui vaut le détour

Cette publication est tout de même centrée sur un récit particulier. Sept anniversaires (Seven Anniversaries) est une nouvelle de Ken Liu, choisi ici car il représente parfaitement l’esprit de la collection Une Heure-Lumière. Cette nouvelle nous emmène à la suite de Mia, héroïne de cette saga galactique. De la petite fille touchée par le divorce de ses parents à la personne très âgée en quête de sens, Ken Liu réussit à parler, en bien peu de mots mais avec beaucoup de sentiments, de transmission filiale, de transition écologique, de la captation des pouvoirs par l’oligarchie, des avancées technologiques vers un état post-humain et même des conquêtes spatiales que pourrait réaliser l’humanité. Vaste, non ? Et tout cela est fait en sept dates, sept anniversaires de l’héroïne dont la vie se déroule sous nos yeux (le choix du 7 n’est pas anodin non plus dans les dates).
Ce premier hors-série de la collection Une Heure-Lumière est particulièrement réussi ; rappelons que c’est un opus gratuit, qui s’obtient en achetant deux titres de cette même collection. Cela est possible chez les librairies participant à l’opération, mais les éditeurs le font aussi par leur site officiel.

Voir aussi :
Focus sur Une Heure-Lumière

Autres critiques :
Apophis (Le Culte d’Apophis)
Célindanaé (Au pays des Cave Trolls)
Feyd Rautha (L’Épaule d’Orion)
Gromovar (Quoi de Neuf sur ma Pile ?)
Lorhkan (Lorhkan et les mauvais genres)

Retour en haut