Millénium Blues

10 février 2018 0 Par Carre

Titre : Millénium Blues
Auteur : Faïza Guène
Éditeur : Fayard
Date de publication : 10 janvier 2018

Synopsis : De la fin des années 1990 à nos jours, Zouzou promène sur son époque son regard d’enfant, d’adolescente, puis de jeune femme, et enfin de mère, tout cela dans le désordre ou presque. On suit par épisodes, par âges, le parcours tourmenté de ce personnage, reflet de sa génération, bousculée par l’arrivée du nouveau millénaire. Chaque épisode fort de la vie intime de Zouzou est lié de près ou de loin à un événement de notre vie collective. La coupe du monde 1998, le 11 septembre 2001, le second tour de l’élection présidentielle de 2002 ou encore la Grippe A… Mais si le monde change à un rythme de plus en plus rapide, une chose demeure : l’amitié qui lie Zouzou à Carmen, et qui va traverser le temps et les épreuves.

-Gustave Flaubert a écrit : « L’avenir nous tourmente, le passé nous retient, c’est pour ça que le présent nous échappe. »
-Quelle phrase Gustave ! C’est si percutant. Ça me parle tellement que j’ai l’impression que tu l’as écrite pour moi.
-C’est ça la littérature mon pote. La littérature, c’est le talent d’écrire mieux les mots qu’on ne ressent les choses.

Bibliocosme Note 3.0

Avec ce nouveau roman, on retrouve ce qui fait qu’on aime Faïza Guène : le respect de l’autre, la tolérance et un regard toujours juste sur une époque où il est bien difficile de trouver sa place. Ses personnages se débrouillent comme ils peuvent, avec leurs tracas et leur part d’ombre, et « Millénium blues » ne déroge pas à la règle. Par de courts chapitres à différents moments de la vie, entre légèreté, humour et réalisme, Faïza Guène raconte la difficulté de mener une existence sereine dans un monde qui ne fait pas de cadeaux. Mais l’amitié et l’amour viennent heureusement contrebalancer cette dureté. Ces bulles de petits bonheurs parfaitement décrites sont des soupapes pour avancer et garder l’espoir.

Le cinquième roman de Faïza Guène est à l’image des précédents, attachant et sincère. A découvrir.

Retour en haut