Fiction historique

Fin de mission

Fin de mission

Titre : Fin de mission
Auteur : Phil Klay
Éditeur : Gallmeister
Date de publication : 5 février 2015

Synopsis : Un soldat en Irak doit abattre des chiens qui se nourrissent de cadavres, puis, quelques mois après, reprendre place sur son canapé dans une banlieue résidentielle où femme et labrador l’attendent. Un marine affecté aux “Affaires mortuaires” identifie, transporte et inhume des combattants indistinctement Irakiens et Américains. Pendant ce temps, un jeune officier se voit assigner la tâche absurde d’améliorer la vie des civils en leur apprenant à jouer au base-ball.

Note 4.5

Il y a des types qui grimpent directement au rouge. Ils y restent pendant un moment, et puis ils s’écrasent, ils retombent en dessous du vert, plus bas que le niveau «  J’en ai rien à foutre de mourir. » La plupart des autres restent à l’orange en permanence. Vous voulez savoir ce qu’est l’orange ? Vous ne voyez plus et vous n’entendez plus comme avant. La chimie de votre cerveau change. Vous saisissez tous les détails de votre environnement, absolument tous. Je pouvais repérer une pièce cents à vingt mètres de distance dans la rue.

Ce recueil de nouvelles signé Phil Klay nous emmène sur les champs de guerre d’Irak et d’Afghanistan.

Lui même ancien du corps de marine, Klay raconte le quotidien de ces soldats engagés dans des conflits qui font la fierté de l’Amérique et porte un regard lucide, glaçant, sur les blessures psychologiques à la fin de ces missions : la peur, la bravoure, l’absurdité des combats, la difficulté de retrouver les siens après le chaos du terrain… Dans un style très réalisme qui fait froid dans le dos, Phil Klay décrit aussi l’impossibilité de compréhension des proches, les horreurs vécues et la difficulté de la réinsertion quand autant d’images terrifiantes hantent la mémoire des soldats.

Klay n’évite rien, ses portraits sont aussi touchants que terrifiants. Fin de Mission mais surtout découverte d’un auteur remarquable.

Livrovore passionné de lecture, de cinéma, de théâtre et en règle générale par tout ce qui a trait à la culture, sans prétention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.