Récit contemporain

El Acompañante

EL ACOMPAGNANTE.jpg

Titre : El Acompañante
Scénario : Pavel Giroud, Pierre Edelman et Alejandro Brugués
Réalisateur : Pavel Giroud
Acteurs principaux : Yotuel Romero, Armando Miguel Gómez, Camila Arteche,Yailene Sierra, Jazz Vila, Jorge Molina
Date de sortie française : 17 aout 2016
Récompenses : Prix du public du festival Cinelatino de Toulouse

Synopsis : Cuba, années 80. Horacio Romero, boxeur accusé de dopage, est contraint de devenir l’accompagnateur de Daniel, un jeune soldat qui a contracté le SIDA lors d’une mission en Afrique.

Note 3.0

Vous serez l’ombre de votre patient.

Au milieu des années 80, Horacio Romero, boxeur déchu après un contrôle anti dopage, se retrouve affecté à devenir l’accompagnant d’un jeune soldat séropositif. En ce temps là, la peur de la propagation de la maladie oblige les autorités à priver chaque patient de leur liberté dans un camp sous bonne garde. Si le film possède d’indéniables qualités, il faut bien avouer qu’il perd aussi de sa force à jouer sur plusieurs tableaux. La peur d’être contaminé, la promiscuité, les tensions entre malades et l’encadrement montre la paranoïa déclenchée par ce terrifiant virus. C’est dans ce quotidien que le film est le plus réussi, les autres pistes comblent plus la faiblesse du scénario (la rédemption du boxeur, l’amour avec une patiente etc), le film glisse alors vers le mélo convenu. Le jeu des comédiens est lui aussi en dent de scie et nous empêche d’être ému comme le sujet le laissait penser. Pavel Giroud, que je découvre ici pour ma part, signe un film estimable mais inabouti.

A voir ? Pourquoi pas !

À tenter 2.5 3.0

Livrovore passionné de lecture, de cinéma, de théâtre et en règle générale par tout ce qui a trait à la culture, sans prétention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.