Récit contemporain

My skinny sister

My skinny sister

Titre : My Skinny Sister
Scénario : Sanna Lenken
Réalisateur : Sanna Lenken
Acteurs principaux : Rebecka Josephson, Amy Deasismont, Annika Hallin, Henrik Norlen, Maxim Mehmet
Date de sortie française : 16 décembre 2015
Récompenses : Prix du meilleur scénario au Festival del Cinema Europeo di Lecce 2015 ; Ours de Cristal du meilleur film et mention du jury à la Berlinale – Berlin International Film Festival 2015 ; Dragon du public du meilleur film nordique au Göteborg Film Festival 2015

Synopsis : Stella, 12 ans, rondelette et pas très sportive, voudrait ressembler à sa grande soeur Katja que tout le monde admire. Mais celle-ci cache un secret que Stella va découvrir et qui va bouleverser leur complicité.

Note 4.0

T’as aucune discipline, c’est la différence entre toi et moi.

Un sujet tabou filmé avec sensibilité et justesse.

Traiter de l’anorexie, du rapport au corps, du mal être adolescent : Sanna Lenken pouvait se planter facilement. Mais son film, justement, évite l’écueil du pathos, elle ne donne pas non plus de leçon, de solution. Ces deux sœurs, capables d’une complicité absolue puis d’un coup de se chamailler avec virulence, sont filmées à la bonne distance. Comme les parents, aussi maladroits que sincères. Un film porté aussi par ses deux jeunes actrices Rebecka Josephson et Amy Deasismont : absolument formidables. Lenken n’hésite pas non plus à y ajouter une touche d’humour bienvenue : comme les enfants capables de passer du rire aux larmes.

Un premier film sincère (et réussi) qui mérite vraiment le détour.

À voir 3.5 4.0

Livrovore passionné de lecture, de cinéma, de théâtre et en règle générale par tout ce qui a trait à la culture, sans prétention.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.