Récit contemporain

L’année prochaine

L'année prochaine

Titre : L’année prochaine
Scénario : Vania Leturcq et Christophe Morand
Réalisateur : Vania Leturcq
Acteurs principaux : Constance Rousseau, Jenna Thiam, Kevin Azais, Julien Boisselier, Frédéric Pierrot, Anne Coesens
Date de sortie française : 24 juin 2015

Synopsis : Clotilde et Aude ont 18 ans et sont meilleures amies depuis toujours. Leur relation est forte et fusionnelle comme peuvent l’être les amitiés adolescentes. Elle doivent décider ce qu’elles feront l’année prochaine, après le bac. Clotilde choisit de quitter leur petit village pour aller faire ses études à Paris et entraine Aude avec elle. Mais les deux amies vivront différemment leur nouvelle vie …

Note 3.0

C’est pas toi qui décide de ma vie, tu comprends ça.

Le premier film de la belge Nadia Leturcq est une jolie surprise.

Clotilde et Aude sont amies depuis toujours, elles décident (sur l’insistance de Clotilde) de monter à Paris pour terminer leurs études, avec l’espoir d’une vie meilleure. Mais les attentes des deux jeunes femmes ne sont pas forcément les mêmes. Les rencontres et les histoires d’amour vont mettre à mal leur amitié. Clotilde est brillante et réservée, Aude est joyeuse sûre d’elle et croque la vie à pleine dents. Nadia Leturcq filme l’érosion de l’amitié alors que l’adolescence s’efface au profil de l’âge adulte. Le film prend toute sa force dans le changement qui s’opère peu à peu entre Clotilde et Aude. Avec un peu le même thème que l’excellent « Respire » de Mélanie Laurent l’an passé, en moins anxiogène, on se laisse prendre au jeu grâce notamment aux prestations convaincantes de Constance Rousseau et Jenna Thiam, elles incarnent parfaitement l’éloignement qui s’opère. Entourées d’excellents seconds rôles de Kevin Azais (« Les combattants ») à Julien Boisselier, Frédéric Pierrot ou Anne Coesens, « L’année prochaine » est convaincant.

Sur un sujet déjà vu, le film de Vania Leturcq est juste et sensible. A découvrir.

Livrovore passionné de lecture, de cinéma, de théâtre et en règle générale par tout ce qui a trait à la culture, sans prétention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.