Intempérie

Titre : Intempérie
Auteur : Javi Rey
Éditeur : Dupuis (Aire Libre)
Date de publication : 2017 (juin)
Récompenses : Meilleur Roman Graphique 2013 des libraires espagnols

Synopsis : Au milieu de ces terres espagnoles ravagées par une interminable sécheresse, un jeune garçon échappe à son père violent et trouve refuge auprès d’un vieux berger nomade. À ses côtés, ainsi que le ferait un animal blessé, l’enfant va tenter de se reconstruire, d’oublier les atrocités dont il fut victime et d’apprendre à faire confiance aux hommes… Mais les silhouettes de ses cauchemars sont prêtes à tout pour le retrouver et lui rappeler qu’on n’échappe pas impunément à l’horreur.

Note 4.0

Un instant, il se surprit à attendre les ordres du vieil homme avant d’entrer dans le village. Mais cette fois… il était seul

Après « un maillot pour l’Algérie » Javi Rey adapte le roman éponyme de son compatriote Jésus Carrasco.

Dans un décor aride, baigné de soleil, où la nature est une menace constante, un jeune garçon a décidé de fuir la maison familiale, ne supportant plus les coups de son père. Manipulateur, celui-ci a convaincu le shérif de se lancer sur les traces du fugueur. Mais le jeune garçon va rencontrer un vieil homme et son troupeau de chèvres qui vont le guider et le protéger.

Voilà un très bel album, où les dialogues sont réduits au strict minimum, laissant aux seuls dessins le rôle d’installer la tension et les peurs (rationnelles ou non). Les dessins servent parfaitement le récit où la menace se fait constamment présente tandis que les couleurs pastels restituent l’ambiance anxiogène ressentie par le jeune héros. Une adaptation graphique remarquable, tant par l’histoire que par le parti pris de Rey de se l’approprier et d’en donner sa vision.
A noter : une interview croisée entre l’auteur du roman et son adaptateur BD qui montre bien la complémentarité entre les deux supports. Échanges intéressants entre les deux auteurs.

ICULT COMIC INTEMPERIE

Merci aux Éditions Dupuis pour la découverte d’un album qui devrait avoir une belle place chez nos libraires.