du polar.indd

Titre : Du polar – Entretiens avec Philippe Blanchet
Auteur : François Guérif
Éditeur : Éditions Payot-Rivages / Rivages/noir
Date de publication : 2013 / 2016

Synopsis : Auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le cinéma américain, et notamment le film noir, fondateur de la revue Polar, lauréat du Ellery Queen Award en 1997 et surtout éditeur des auteurs les plus prestigieux du genre aux Éditions Rivages, François Guérif est aujourd’hui sans doute l’un des plus grands spécialistes français du roman policier. Au fil de ces entretiens à bâtons rompus avec le journaliste Philippe Blanchet, François Guérif revient sur la genèse du polar, de Conan Doyle à Agatha Christie, sur les premiers classiques modernes (de Dashiell Hammett à Raymond Chandler) et sur les grands auteurs actuels. Tout au long de ce livre à la fois érudit et passionné, il analyse les principales étapes du genre. Évoque sa carrière, ses coups de coeur (David Goodis, James Cain, Jim Thompson), ses amitiés (Léo Malet, Jean-Patrick Manchette, Robin Cook, James Ellroy…), ses souvenirs et ses livres de chevet.

Note 4.0

Un jour il [James Cain] rend visite à un de ses amis, Vincent Lawrence, qui lui raconte qu’il attend un colis, mais qu’il saura quand le facteur sera là, parce que le facteur sonne toujours deux fois. Et soudain Cain s’exclame : »Vincent vous venez de me donner le titre de mon roman! »

Ce livre d’entretiens de François Guérif avec Philippe Blanchet est une plongée formidable dans l’univers du polar. Grand cinéphile et véritable référence, Guérif démontre que le polar n’est pas un genre mineur, ce qu’il a été considéré pendant pas mal d’années. Anecdotes, rencontres, réflexions sur l’évolution d’un genre se voulant reflet de notre société, il nous parle de sa passion avec une gourmandise et un plaisir qu’il sait partager. En fin d’ouvrage figurent les incontournables choisis par le fondateur de cette très belle collection Rivages/noir, et la liste est vertigineuse et impressionnante : c’est aussi l’intérêt de ce n° 1009 ! Un bouquin de référence même si l’on peut ne pas être toujours d’accord sur tel ou tel auteur.

A savourer entre un Ellroy et Lehane, très plaisant.