paula

Titre : Paula
Scénario : Stephan Kolditz et Stephan Suschke
Réalisateur : Christian Schwochow
Acteurs principaux : Carla Juri,Albrecht Abraham Schuch, Roxane Duran, Stanley Weber, Joel Basman, Klara Deutschmann, Nicki Von Tempelhoff, Michael Abendroth
Date de sortie française : 1 mars 2017

Synopsis : 1900, Nord de l’Allemagne. Paula Becker a 24 ans et veut la liberté, la gloire, le droit de jouir de son corps, et peindre avant tout. Malgré l’amour et l’admiration de son mari, le peintre Otto Modersohn, le manque de reconnaissance la pousse à tout quitter pour Paris, la ville des artistes. Elle entreprend dès lors une aventure qui va bouleverser son destin. Paula Modersohn-Becker devient la première femme peintre à imposer son propre langage pictural.

Note 2.5

Paula, je ne pense pas que tu puisses devenir une grande artiste.

Biopic d’une pionnière, femme libre bien décidée à vivre comme elle l’entend et faire ce qu’elle aime le plus : peindre. Christian Schwochow nous propose de la suivre sur la dernière partie de sa courte vie. Femme de caractère, Paula se heurte aux moqueries et aux regards condescendants des hommes de l’époque (une femme peintre, pensez donc, c’est juste une lubie !). Pourtant le film ne convainc qu’a moitié : en faute une construction décousue, un portrait qui montre une femme oubliant dans son choix de liberté les souffrances et l’amour de ses proches, ce qui ne la rend pas forcément sympathique. Carla Juri incarne parfaitement cette artiste maudite et incomprise. La mise en scène nous laisse malgré tout trop souvent à distance pour être en empathie avec Paula. Rarement l’émotion effleure, nous laissant bien seul dans ce film rempli de lumière mais peu de chaleur.

Un film qui fait découvrir une artiste que je ne connaissais pas. Pourquoi pas, malgré tout

À tenter 2.5 3.0