trash-cancan-la-veritable-histoire-des-rois

Titre : Trash Cancan : La véritable histoire des rois et des reines de France
Scénariste et dessinateur : Caroline Guillot
Éditeur : Chêne (BD)
Date de publication : 2013

Synopsis : Qui aurait cru que les valets de Charles 6 étaient obligés de se déguiser en diable pour qu’il accepte de se laver ? Ou que Saint-Louis avait mené ses grandes croisades alors qu’il était atteint de crises aiguës de dysenterie ? Version papier du célèbre blog Trash Cancan, cet ouvrage rassemble nombre d’anecdotes croustillantes et de récits saignants sur la vie des rois et des reines de France. De Clovis, premier roi chrétien, à François 1er, en passant par Louis 14, bâtisseur de Versailles, ou Marie-Antoinette, découvrez les souverains sous un nouveau jour. Grâce à ses dessins humoristiques, Caroline Guillot présente l’histoire de France de manière inédite et décalée. Une chose est sûre : Trash Cancan ne vous fera pas mourir d’ennui !

Note 4.0

En 1774, lorsque Louis XV tombe malade, les médecins ne diagnostiquent pas tout de suite la vérole. Ils sont en effet convaincus que le roi l’a déjà attrapée en 1728 et qu’il ne peut la contracter une seconde fois. Pourtant, au bout de quelques jours, l’éruption cutanée qui couvre le corps du malade impose le diagnostic : c’est bien la vérole ! Et dire que jusqu’à cet instant le roi, persuadé d’être atteint d’une curieuse maladie, invitait ses filles à toucher ses pustules !

 

Trash Cancan, à l’origine, c’est un blog tenu par Caroline Guillot qui présente à l’aide d’illustrations désopilantes des anecdotes historiques surprenantes et souvent méconnues concernant tel personnage ou telle tradition. Des potins amusants et instructifs qui ont, depuis 2013, fait l’objet de plusieurs publications en format papier consacrées tour à tour aux favorites de Louis XIV ou encore aux grands méchants de l’histoire. Cette fois, c’est à l’histoire du royaume de France que s’attaque l’auteur. Des Mérovingiens aux Bourbons, l’ouvrage propose une présentation concise et pleine d’humour d’une quarantaine de rois et reines ayant marqué leur temps… et à propos desquels on apprend de croustillants détails. Chaque personnage se voit ainsi consacrer une double page composée d’un petit récapitulatif des événements les plus marquants du règne suivi d’une mise en image humoristique des anecdotes les plus cocasses le concernant. Saviez-vous par exemple que les valets de Charles VI étaient obligés de se déguiser en diable pour lui faire prendre son bain ? Que Charles IX se faisait une joie de découper en morceau toutes les bêtes qui pouvaient croiser son chemin ? Que Catherine de Médicis avait créé une troupe de demoiselles d’élite (l’escadron volant) chargée de récolter les secrets de la cour ? Ou encore qu’Isabeau de Bavière exigeait que ses demoiselles d’honneur ne possèdent pas un tour de taille excédant trente-trois centimètres ?

trash-cancan-la-veritable-histoire-des-rois-planche-1

Vous l’aurez compris, le but est autant de s’instruire que se divertir. Et quoi de mieux pour retenir un événement ou un personnage que de le découvrir par le biais d’anecdotes impliquant du sang, du sexe ou du ridicule ? L’auteur n’hésite pas, d’ailleurs, à intercaler entre ses portraits quelques bonus sous forme de jeux visant à vous faire retenir à quelles sentences furent condamnées ceux ayant conspiré contre Louis XIII, ou encore de quelle façon Charlemagne a fait la connaissance de ses nombreuses épouses. Autre qualité importante, l’ouvrage se focalise autant sur des rois que des reines. Or, si nous connaissons tous les noms de Berthe au Grand Pied, Blanche de Castille ou encore Catherine de Médicis, que savons-nous vraiment de leur caractère, de leurs accomplissements et surtout de leurs relations avec leur royal époux ? Car c’est ici moins l’homme ou la femme d’état qui importe que l’homme ou la femme en tant qu’individu. On y apprend, par exemple, que François Ier dédaignait totalement sa reine (morte en couche à 24 ans….) au point de ne pas être présent à ses funérailles. Que la célèbre Anne de Bretagne ayant inspiré de nombreuses chansons et poèmes était en fait petite et boiteuse. Que Dagobert était un véritable obsédé sexuel au point de commettre son premier viol à douze ans. Que la seule à pouvoir calmer les crises de folies de Charles VI était une des dames de compagnie de sa femme, la douce Odette de Champdivers. Et cetera, et cetera.

trash-cancan-la-veritable-histoire-des-rois-planche-2

Avec cette « Véritable histoires des rois et reines de France », Caroline Guillot signe un ouvrage instructif et divertissant, bourré d’humour et d’anecdotes croustillantes (et souvent sanglantes !). Qui a dit que l’histoire était rébarbative et ennuyeuse ?!

Voir aussi : Les grands méchants