Récit contemporain

Zapping ciné décembre 2016

Silence on zappe !

Un week-end ciné vous tente ? Voici un petit aperçu de ce que vous pouvez aller voir… ou pas !

papa-ou-maman-2

Titre : Papa ou maman 2
Réalisateur : Martin Bourboulon
Acteurs principaux : Laurent Lafitte, Marina Foïs, Michael Cohen, Sara Giraudeau, Michel Vuillermoz
Note 2.5

 

« Papa et maman 2 » s’invite sur nos écrans logiquement après le succès du premier opus. Pas de grande originalité, le film enchaine les scènes où les bons mots fleurissent. Si j’ai préféré celui-ci, il faut avouer que l’on sent très vite une forme de redondance dans ce ping-pong verbal que Laurent Lafitte remporte haut la main. Les enfants sont, comme dans le premier, moyennement à l’aise. Marina Foïs, contrairement à son partenaire, est bien en deçà dans son jeu. On finit avec une scène sur l’ile de la réunion assez grotesque.

Distrayant mais sans plus.


 
demain-tout-commence

Titre : Demain tout commence
Réalisateur : Hugo Gélin
Acteurs principaux : Omar Sy, Clémence Poésy, Gloria Colston, Antoine Bertrand, Clémentine Célarié, Ashley Walters
Note 3.0

 

Omar Sy est à l’affiche du film d’Hugo Gélin « Demain, tout commence ». Et si le film ne convainc qu’a moitié, il faut bien avouer que le plaisir qu’on ressent est du à sa prestation, certes, sans surprise mais drôlement attachante. Ce type est un antidépresseur naturel. Entouré de Clémence Poésy et d’Antoine Bertrand (très à l’aise), le film est plutôt agréable à suivre sans non plus révolutionner le genre. Hugo Gélin semble un peu empêtré dans un scénario qui hésite entre comédie et drame.

Moins réussi que « Comme des frères » mais à voir pour les acteurs.


 
go-home

Titre : Go home
Réalisateur : Jihane Chouaib
Acteurs principaux : Golshifteh Farahani, Maximilien Seweryn, François Nour
Note 2.0

 

« Go home » raconte l’histoire d’une jeune femme de retour dans la maison familiale abandonnée. Visiblement ce retour n’est guère apprécié par les villageois. Nada décide malgré tout de délier les langues pour comprendre ce rejet. L’intérêt du film a un nom : Golshifteh Farahani. De toute les scènes, elle éblouie le film de sa présence et pourtant, on peine à s’émouvoir devant cette recherche de vérité. On a affaire à un film d’ambiance bavard qui manque cruellement de profondeur. Les scènes défilent sans relief et c’est souvent l’ennui qui prime.

Déception

manchester-by-the-sea

Titre : Manchester by the Sea
Réalisateur : Kenneth Lonergan
Acteurs principaux : Casey Affleck, Lucas Hedges, Kyle Chandler, Michelle Williams
Note 4.5

On finit avec un coup de cœur avec le film de Kenneth Lonergan, « Manchester by the sea ». Voilà un film au sujet certes dramatique : Lee Chandler vient de perdre son frère qui l’a fait tuteur de son fils unique, or ce retour à Manchester réveille un passé abominable pour Lee. Un scénario intelligent (signé Lonergan), une photographie magnifique, des acteurs sublimés, une émotion constante sans le moindre pathos, autant dire que ce film est une vraie belle et grande surprise.
Casey Affleck en route pour les oscars et un jeune acteur que je découvre Lucas Hedges, tout simplement magnifique.

Go tout Manchester !

Livrovore passionné de lecture, de cinéma, de théâtre et en règle générale par tout ce qui a trait à la culture, sans prétention.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.