les-enfants-de-la-chance

Titre : Les Enfants de la chance
Scénario : Malik Chibane
Réalisateur : Malik Chibane
Acteurs principaux : Matteo Perez, Philippe Torreton, Pauline Cheviller, Mathias Mlekuz, Antoine Gouy, Anne Charrier, Néo Rouleau, Maxence Seva, Eliott Lobrot, Baptiste Uhl, Ange Lanfranchi, Jaouen Gouevic

Synopsis : Juillet 1942. Emmené à l’hôpital de Garches pour une jambe cassée, Maurice Gutman, 12 ans, évite de justesse la rafle qui va emporter sa famille. À l’hôpital, le docteur Daviel lui diagnostique une tuberculose et lui impose un long traitement. Et si cela n’était qu’une ruse pour éviter à Maurice d’être déporté ? Maurice et huit autres jeunes pensionnaires vont vivre, avec le personnel hospitalier, une expérience inoubliable, faite de preuves d’amitié, de solidarité et de courage extraordinaire. Ce sont les enfants de la chance et leur histoire est vraie.

Note 1.5

On est des grands maintenant, on veut savoir.

A travers ce récit pendant les années terribles de la Seconde Guerre mondiale, Malik Chibane choisit de nous conter cette histoire à hauteur d’enfants. On ne doute à aucun moment de la sincérité du réalisateur mais on reste de marbre devant le drame de ces enfants tuberculeux pendant la guerre. Un scénario répétitif, des scènes de chansonnettes d’une grande naïveté, des enfants au jeu approximatif : le film n’évite pas une certaine mièvrerie. Dommage, car évoquer ces monstrueuses années, parler de la collaboration, montrer tout cela par le regard des enfants, le sujet était passionnant (je pense au film de Louis Malle « Au revoir les enfants » qui était autrement plus émouvant) mais le film est bien trop prévisible et rarement convaincant.

A montrer à nos jeunes adolescents pour que l’histoire ne se répète, pourquoi pas. Sinon …

À éviter 1.5 2.0