allies

Titre : Alliés
Scénario : Steven Knight
Réalisateur : Robert Zemeckis
Acteurs principaux : Brad Pitt, Marion Cotillard, Jared Harris, Lizzy Caplan, Daniel Betts, Matthew Goode, Charlotte Hope, Daniel Diehl, Camille Cottin, Thierry Frémont
Date de sortie française : 23 septembre 2016

Synopsis : Casablanca 1942. Au service du contre-espionnage allié, l’agent Max Vatan rencontre la résistante française Marianne Beauséjour lors d’une mission à haut risque. C’est le début d’une relation passionnée. Ils se marient et entament une nouvelle vie à Londres. Quelques mois plus tard, Max est informé par les services secrets britanniques que Marianne pourrait être une espionne allemande. Il a 72 heures pour découvrir la vérité sur celle qu’il aime.

Note 2.5

Viens avec moi à Londres, viens et épouse-moi.

1942. Maroc. Une Française et un Canadien se retrouvent en mission à Casablanca pour une action périlleuse à l’ambassade d’Allemagne. Les deux agents tombent amoureux. Pour le meilleur et le pire ? « Alliés » nous offre un couple glamour qui ne convainc que partiellement à cause d’invraisemblances et de scènes qui semblent boursouflées. Ce qui l’intéresse, au fond, c’est de filmer les deux vedettes au détriment de l’intrigue, de rendre hommage à un cinéma qui révéla un grand nombre de couples mythiques. Mais pas sûr que que celui-ci rejoigne le Panthéon… On peine à croire à cette histoire d’amour entre Cotillard, lumineuse, et Brad Pitt, un peu trop engoncé dans son costume militaire. Ça se regarde sans déplaisir mais on est finalement relativement déçu par cette grosse machine hollywoodienne.

Juste la moyenne, mais pourquoi pas…

À tenter 2.5 3.0