olli-maki

Titre : Olli Makï
Scénario : Juho Kuosmanen et Mikko Myllylahti
Réalisateur : Juho Kuosmanen
Acteurs principaux : Jarkko Lahti, Eero Milonoff, Oona Airola,Joanna Haartti
Date de sortie française : 19 octobre 2016
Récompenses : Prix « Un certain regard » Cannes 2016, Chistera du meilleur film Festival International des Jeunes Réalisateurs de St Jean de Luz 2016

Synopsis : Été 1962, Olli Mäki prétend au titre de champion du monde poids plume de boxe.
De la campagne finlandaise aux lumières d’Helsinki, on lui prédit un avenir radieux. Pour cela, il ne lui reste plus qu’à perdre du poids et à se concentrer. Mais il y a un problème – Olli est tombé amoureux de Raija.

Note 2.5

Nous ferons tout pour que la Finlande ait le titre.

Un film finlandais, tourné en 16 mm, en noir et blanc, c’est vrai que présenté comme cela, ça peut freiner nos ardeurs. Pourtant ce « Olli Makï » a bien des atouts pour nous séduire.

Cette comédie séduisante, nous montre un boxeur en passe d’écrire l’une des plus belles pages de la boxe du pays aux milles lacs. Mais voilà, notre futur champion voit papillonner son cœur pour une jeune femme, la douce Raija. Quelques jours avant l’évènement, on s’inquiète forcément.
Le choix du noir et blanc, nous fait penser au célèbre « Raging Bull » de Scorsese. Pourtant le film privilégie la douceur, les sentiments, bien loin des trames habituelles du genre. On suit les préparatifs quasiment en temps réel, il y a une forme d’insouciance, de légèreté, ici pas de véritable tension, la victoire n’est pas une fin en soi. Un film donc décalé, naïf par instant où l ‘humour pointe son nez. Le réalisateur donne la part belle à ses acteurs, tous plutôt convaincant. Récompensé à Cannes cette année, « Olli Makï » de Juho Kuosmanen se regarde avec un air amusé qui finit par vous convaincre.

Un cinéaste prometteur pour un film original. Pourquoi pas !

À tenter 2.5 3.0