Point limite zéro

Titre : Point Limite Zéro
Scénario : Malcolm Hart, G. Cabrera Infante et Barry Hall
Réalisateur : Richard C. Sarafian
Acteurs principaux : Barry Newman, Cleavon Little, Dean Jagger, Victoria Medlin
Date de sortie française : 1971. Puis 20 avril 2016 (version restaurée)

Synopsis : Kowalski, un ex-flic vétéran du Vietnam, champion de stock-car, parie qu’il ralliera Denver à San Francisco en moins de quinze heures. Les policiers de Californie et du Nevada ne tardent pas à se mettre à sa poursuite

Note 3.5

La grande horde malfaisante, poursuit notre pilote solitaire.

Avec « Point limite zéro » c’est une virée dans les années soixante-dix que nous propose Richard C. Sarafian (le film date de 1971 et est ressorti le 20 avril 2016). Kowalski, le personnage principal, à la suite d’un pari et le temps d’un week-end, se met à dos les forces de police de plusieurs États au volant d’une Dodge blanche. De nombreux flashbacks nous rappellent les moments importants de la vie de Kowalski. Un vent de liberté souffle sur ce film, rythmé par une bande son absolument géniale. Alors bien sûr, on est loin des effets spéciaux que nous offre le cinéma d’aujourd’hui, mais cette course-poursuite (un peu trop longue) offre des portraits bien à l’image de cette Amérique toujours sous domination blanche. Il n’y a qu’à voir les trognes que Sarafian filme dans des paysages arides et poussiéreux. On pense forcément à des films comme « Easy Rider » ou « Duel » (le méchant en moins).

Film culte qui a inspiré pas mal de cinéastes (Tarantino entre autres), « Point limite zéro » mérite son ticket. Accrochez vos ceintures !

À voir 3.5 4.0