Récit contemporain

L’économie du couple

L'économie du coupleTitre : L’économie du couple
Scénario : Joachim Lafosse, Fanny Burdino et Mazarine Pingeot, collaboration au scénario Thomas Van Zuylen
Réalisateur : Joachim Lafosse
Acteurs principaux : Bérénice Bejo, Cédric Khan, Marthe Keller, Jade Soentjens, Margaux Soentjens,
Date de sortie française : 10 août 2016
Récompenses : Présenté à la Quinzaine des réalisateurs Cannes 2016

Synopsis : Après 15 ans de vie commune, Marie et Boris se séparent. Or, c’est elle qui a acheté la maison dans laquelle ils vivent avec leurs deux enfants, mais c’est lui qui l’a entièrement rénovée. A présent, ils sont obligés d’y cohabiter, Boris n’ayant pas les moyens de se reloger. A l’heure des comptes, aucun des deux ne veut lâcher sur ce qu’il juge avoir apporté.

Note 4.0

-Peut-être qu’on se séparera pas, qu’on restera tous ici.

Pour son nouveau film, Joachim Lafosse revient sur un thème (la vie de couple) qu’il avait déjà abordé précédemment.

Ici c’est une famille qui se disloque petit à petit sous nos yeux, chaque reproche, chaque silence, chaque dispute, creuse un peu plus le fossé. Le tout sous le regard des enfants. Même si on explique que l’amour les concernant est intact, les visages se ferment, les larmes se ravalent. Tendu à l’extrême, le scénario reste toujours à bonne distance, ne rajoute rien pour faire vibrer la corde émotionnelle. C’est l’un des points forts du film. L’autre, bien évidemment, ce sont les acteurs : Bérénice Béjo (quelle belle filmographie !) et Cédric Kahn sont tout les deux remarquables de fragilité, de densité. Une émotion à fleur de peau juste et sensible. Joachim Lafosse réussit un film intelligent et réaliste car il ne néglige pas non plus l’aspect social de toute séparation. Il ne prend pas parti non plus, chacun à ses raisons, sa vérité.

Joachim Lafosse signe son meilleur film, à ne pas rater.

À voir 3.5 4.0

Livrovore passionné de lecture, de cinéma, de théâtre et en règle générale par tout ce qui a trait à la culture, sans prétention.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.