Récit contemporain

Guibord s’en va en guerre

Guibord s'en va en guerre

Titre : Guibord s’en va en guerre
Scénario : Philippe Falardeau
Réalisateur : Philippe Falardeau
Acteurs principaux : Patrick Huard, Irdens Exantus, Clémence Dufresne-Deslières, Suzanne Clément, Paul Doucet, Micheline Lanctôt
Date de sortie française : 27 juillet 2016

Synopsis : Steve Guibord est un membre indépendant du Parlement Québec-Nord. Un coup du sort politique l’amène à effectuer seul un vote décisif : le Canada doit-il entrer en guerre avec le Moyen-Orient ? Sans expérience et sans équipe, mis à part son stagiaire Souverain, un étudiant haïtien en sciences politiques, ils embarquent alors tous deux pour une tournée politique qui les mettra sur le chemin de pacifistes, de miniers, de routiers et de groupes aborigènes…

Note 3.5

Tout le monde pense que c’est moi le gros méchant.

Non, il n’y a pas que Xavier Dolan au Canada. La preuve avec cette comédie politique, ou l’humour, la dérision et l’absurde endossent scène après scène un costume finalement de belle qualité.

Il faut dire que Falardeau n’hésite pas à renvoyer dos à dos chacun des personnages avec ses petits arrangements, se moquant avec une énergie communicative de ses contemporains. Alors bien sûr les traits sont parfois grossiers, voir caricaturaux, mais l’enthousiasme des interprètes (bravo à Patrick Huard, Suzanne Clément, Irdens Exentus et Clémence Dufresne-Deslières), la satyre du monde politique avec son clientélisme, ses marchandages, ses querelles, ses veuleries et ses magouilles, l’importance des médias : tout cela contribue à passer un moment sympathique. L’affaire est de plus suivie par la famille du jeune stagiaire haïtien du côté de Port au Prince, ce qui rajoute un décalage assez marrant. Au final, un regard plein de fraicheur (et plein de réalisme) sur nos démocraties.

Une petite virée au Québec s’impose. Tabernacle !

À voir 3.5 4.0

 

Autres critiques : Aurore (Aurore in Paris)

Livrovore passionné de lecture, de cinéma, de théâtre et en règle générale par tout ce qui a trait à la culture, sans prétention.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.