Génius

Titre : Genius
Scénario : John Long d’après le livre d’Andrew Scott Berg
Réalisateur : Michael Grandage
Acteurs principaux : Colin Firth, Jude Law, Nicole Kidman, Laura Linney, Guy Pearce, Dominic West, Vanessa Kirby
Date de sortie française : 27 juillet 2016

Synopsis : Écrivain à la personnalité hors du commun, Thomas Wolfe est révélé par le grand éditeur Maxwell Perkins, qui a découvert F. Scott Fitzgerald et Ernest Hemingway. Wolfe ne tarde pas à connaître la célébrité, séduisant les critiques grâce à son talent littéraire fulgurant.
Malgré leurs différences, l’auteur et son éditeur nouent une amitié profonde, complexe et tendre, qui marquera leur vie à jamais.

Note 3.5

Malgré tout ces mots sublimes, vous n’avez aucune idée de ce qu’est la vie.

Génius raconte l’amitié entre l’écrivain Thomas Wolfe et son éditeur Max Perkins. Le premier est bavard, excentrique, survolté, cynique, l’autre est introverti, patient et découvreur de génie (Hemingway, Scott Fitzgérald…).

Le film est réussi avant tout grâce à la prestation haut de gamme de ses acteurs : Jude Law et Colin Firth. Leurs joutes verbales valent à elles seules le plaisir que l’on prend à suivre ce destin tragique, car Thomas Wolfe s’est éteint en pleine gloire à 38 ans. Le film est surtout passionnant lorsqu’il s’attache à décrire le travail colossal de l’éditeur et de ses collaborateurs pour constamment convaincre l’auteur de supprimer tel ou tel passage pour arriver à une pagination acceptable sans dénaturer la teneur du texte, le lent et (parfois) fastidieux travail de relecture étant là aussi bien décrit. Certes, la mise en scène de Michael Grandage est classique (c’est souvent le cas dans ce genre de films), mais le duo Law/Firth et la présence de Nicole Kidman dans un second rôle valent vraiment le déplacement.

Une belle et touchante histoire d’amitié pour un film convaincant.

À voir 3.5 4.0