D'UNE FAMILLE A L'AUTRE

Titre : D’une famille à l’autre
Scénario : Anne Muylaert et Marcelo Caetano
Réalisateur : Anna Muylaert
Acteurs principaux : Naomi Nero, Dani Nefussi, Matheus Nachtergaele, Luciana Paes, Daniel Botelho, Lais Dias
Date de sortie française : 20 juillet 2016

Synopsis : Felipe profite de sa fin d’adolescence dans les fêtes branchées de São Paulo. Sa mère, qui l’élève seule avec sa jeune soeur, lui laisse une grande liberté. Sauf que leur mère n’est pas leur mère : un test ADN prouve qu’elle les a enlevés à la naissance. Séparés, les enfants sont précipités dans leur vraie famille. Les parents biologiques de Felipe, à sa recherche depuis 17 ans, se retrouvent face à un adolescent qui ne partage pas tout à fait leur conception de la vie…

Note 2.5

Cela fait dix ans qu’on te cherche, Pierre.

Après « Une seconde mère », Anne Muylaert reprend les thèmes qui semblent la passionner : la filiation et la recherche d’identité.

D’un fait divers qui a ému le Brésil (dixit l’affiche), le film reste bien trop superficiel pour nous émouvoir totalement. Muylaert laisse le spectateur devant de nombreuses interrogations qui affaiblissent son film : rien ou si peu des motivations de la mère criminelle, enquêtes et services sociaux renvoyés au second plan, le drame vécu par la petite sœur lui aussi balayé en une scène… Muylaert privilégie le personnage de Pierre/Félipe, adolescent en rébellion et en recherche d’identité sexuelle (le seul sujet qui semble intéresser Muylaert), mais oublie tout son environnement. Les acteurs, eux, tentent de donner de la densité à leurs personnages mais n’y parviennent que rarement. Jusqu’à une fin abrupte, comme si la réalisatrice voulait se débarrasser de son sujet. Dommage car le film méritait plus de profondeur.

Frustrant. La moyenne.

À tenter 2.5 3.0