JUILLET AOUT.jpg

Titre : Juillet Août
Scénario : Diastème et Camille Pouzol
Réalisateur : Diastème
Acteurs principaux : Patrick Chesnais, Pascale Arbillot, Thierry Godard, Alma Jodorowsky, Luna Lou, Jérémie Laheurte, Lou Chauvain, Ali Marhyar, Stephane Caillard, Délia Espina-Dief
Date de sortie française : 13 juillet 2016

Synopsis : C’est l’été. Les familles migrent et se recomposent. Laura, 14 ans, et Joséphine, 18 ans, partent en juillet avec leur mère dans le Sud, puis en août chez leur père en Bretagne. La cohabitation entre ados et adultes ne manque ni de tendresse, souvent non-dite, ni d’exaspération, parfois bruyante… Car les filles ont leurs secrets, qui n’ont pas grand-chose à envier aux problèmes de leurs parents et de leurs beaux-parents. C’est l’été de tous les dangers ? Pas tout à fait. Quoique.

Note 2.0

-T’es amoureuse ? -Plutôt crever

Juillet Aout aurait pu être la comédie estivale idéale, mais voilà, le film de Diastème ne tient pas franchement la distance.

En cause, des histoires qui s’égarent dans un scénario un rien bancal et improbable, alors que l’affrontement parents/enfants se suffisait et aurait mérité un bien meilleur traitement. Certaines scènes sonnent justes mais l’on reste trop souvent sur notre faim et passif devant ces grandes vacances. Un improbable vol de bijou par une bande de petits escrocs vient mettre des bâtons dans les roues d’une comédie qui n’avait pas besoin de cela pour nous séduire. Patrick Chesnais, Pascale Arbillot et Thierry Godard sont parfaits, les jeunes Alma Jodorowsky et Luna Lou un peu moins, les chansons de l’excellent Alex Beaupain semblent venir au secours d’une mise en scène plan plan mais c’est pas franchement réussi.

Au final, une comédie familiale décevante que l’on peut attendre pour un passage TV. Dommage.

À éviter 1.5 2.0