TRUMAN

Titre : Truman
Scénario : Cesc Gay et Tomas Aragay
Réalisateur : Cesc Gay
Acteurs principaux : Ricardo Darín, Javier Cámara, Dolores Fonzi, Oriol Pla, Lucie Desclozeaux.
Date de sortie française : 6 juillet 2016
Récompenses : Goya du meilleur film, meilleur acteur (Ricardo Darin) et meilleur second rôle masculin (Javier Camara) 2016

Synopsis : Julian, un madrilène, reçoit la visite inattendue de son ami Tomas qui vit au Canada. Ils sont loin de se douter qu’ils vont passer avec Truman, le chien fidèle de Julian, des moments émouvants et surprenants…

Note 4.0

Il a le droit de le savoir. Je t’ai demandé ton avis ? Je ne crois pas.

Sur un sujet ô combien casse-gueule (le personnage principal a un cancer incurable), ce film couronné aux Goya Espagnols mérite largement son succès ibérique.

Car au delà de l’inéluctable fin, le film raconte avec beaucoup de justesse, l’amitié entre Julian, interprété par le charismatique Ricardo Garin, et son ami Tomas, joué par le discret Javier Camara. Le film évite toute mièvrerie, tout pathos : tout n’est que justesse, sensibilité, légèreté. Deux amis qui se respectent, acceptent les choix de l’autre. Le film reste constamment du côté de la vie alors que c’est la future disparition qui provoque ces retrouvailles. Chacun cherche à être apaisé devant la mort qui se profile. Julian prépare son départ en dédramatisant sous le regard de ceux qui l’aiment. Dialogues intelligents, acteurs au top : « Truman » (c’est le nom du chien de Julian) est un film qui mérite largement le détour. A noter aussi la présence de Dolorès Fonzi (vu dans l’excellent « Paulina » il y a quelques semaines). Au final, c’est presque avec le sourire aux lèvres que l’on quitte ces personnages.

Une escapade à Madrid s’impose avec ce film réussi.

À voir 3.5 4.0