La planète des sages, tome 1

Titre : La planète des sages : Encyclopédie mondiale des philosophes et des philosophies, tome 1
Scénariste : Charles Pépin
Dessinateur : Jul
Éditeur : Dargaud
Date de publication : 2011

Synopsis : Jul, l’auteur de Silex and the City, s’attaque à la philosophie avec la complicité de Charles Pépin, journaliste et universitaire, dans une encyclopédie savante et atypique.Actuelle, décalée , elle propose deux approches : celle, humoristique et irrésistible, de Jul et celle, analytique et pédagogique, de Charles Pépin. Ensemble, les deux auteurs ressuscitent et rendent accessibles les découvertes et les parcours de presque tous les penseurs qui ont fait la philosophie depuis trois mille ans. Jul illustre la pensée de chaque philosophe à travers des situations surréalistes et comiques, Charles Pépin rédige des « fiches » encyclopédiques limpides et malicieuses qui éclairent la réflexion de manière rigoureuse.

Note 3.5

Sur le plus beau trône du monde, on est toujours assis que sur son cul. (Montaigne)

 

Aristote, Voltaire, Rousseau, Kant, Descartes… autant de grands penseurs que nous connaissons tous aujourd’hui, sans toutefois bien toujours discerner le contenu de leurs théories. Jul et Charles Pépin proposent de remédier à notre ignorance par le biais de cet agréable ouvrage de vulgarisation qui dresse le portrait de tous les grands philosophes de notre Histoire, toute époque et tout lieu géographique confondu. Chaque article se compose de deux pages : l’une comprenant une illustration humoristique sous la forme de bande-dessinée, l’autre constituée d’un paragraphe consacré aux principaux arguments apportés par l’intellectuel en question. Une construction judicieuse qui rend la lecture d’autant plus amusante mais qui limite le contenu de l’ouvrage. Car il s’agit bel et bien ici de vulgarisation et, si certains philosophes bénéficient d’un portrait soigné, le tout reste malgré tout très superficiel. Ne tient ensuite qu’au lecteur de poursuivre sa découverte par des ouvrages plus spécialisés ou bien par ceux-mêmes dans lesquels ces grands penseurs ont pu exposer leurs idées.

La planète des sages, tome 1 planche 1

Les dessins sont pour leur part assez simplistes et pas toujours en rapport avec le texte mais apportent malgré tout une petite touche d’humour bienvenue. Montaigne et La Boétie qui trouvent le moyen de devenir ami, même sur meetic ; Machiavel qui postule pour la rubrique « People et monarchie » de Gala ; Montesquieu qui revêt le costume de Superman ; Saint Augustin arrêté par la police qui le prend pour un immigré (« Encore un gars des cités… ») : il faut avouer qu’il y a de quoi rire. En ce qui concerne les textes de Charles Pépin, on pourrait souvent regretter leur trop grande brièveté mais là encore l’ensemble permet de se faire une bonne idée des différentes thèses défendues par chacun de ces grands hommes (et quelques femmes…). Certaines des réflexions proposées par l’auteur ne manquent quant à elles pas de piquant, même si on est loin de « Platon Lagaffe », autre ouvrage cosigné par Jul et Pépin et qui portait un regard beaucoup plus acéré sur notre société en général et le monde de l’entreprise en particulier. L’ouvrage fournit aussi l’occasion au lecteur de découvrir des penseurs parfois peu connus du grand public, qu’ils soient Danois, Chinois ou Andins, ainsi que certains des courants ou institutions philosophiques les plus influentes de notre Histoire.

La planète des sages, tome 1 planche 2

« La planète des sages » est donc un ouvrage habilement conçu qui ne manquera pas d’amuser et d’instruire les lecteurs curieux et pas nécessairement très calés en philosophie. D’un sujet qui pourrait au premier abord sembler un peu fastidieux, Jul et Pépin sont parvenus à réaliser une encyclopédie ludique et humoristique qui vous fera passer un agréable moment.

Voir aussi : Tome 2