Les brigades du temps, tome 3

Titre : Il faut sauver l’USS Enterprise
Série : Les Brigades du temps, tome 3
Scénariste : Kris
Dessinateur : Bruno Duhamel
Éditeur : Dupuis
Date de publication : 2014

Synopsis : « Notre avenir est aux mains du passé », telle est la devise des agents ukroniens. Leur mission est de protéger l’Histoire des modifications que pourraient causer les voyages dans le temps et, le cas échéant, de lui redonner un déroulement le plus proche possible de l’histoire officielle, afin que l’avenir de l’humanité ne soit pas compromis. Ainsi, quand des manipulateurs du temps sont détectés en train de préparer une modification de la bataille de Pearl Harbour, les agents Montcalm et Kallaghan sont immédiatement expédiés en 1941 pour s’assurer que le cours de l’Histoire ne sortira pas de ses rails. Une mission dangereuse pour cet improbable duo. Même si Montcalm et Kallaghan ont été consacrés agents d’élite après le succès de leurs aventures précolombiennes, ils n’en restent pas moins une belle paire de bras cassés.

Note 4.0

Maréchal Kallaghan, de l’US aéropostale. Nous sommes chargés par le FBI, le président Roosevelt et l’association des cantinières de Michigan de procéder à l’arrestation des suspects. Circulez.
-Pff… Si on ne peut plus faire justice soi-même, on est déjà plus en Amérique !

 

Après une première parution dans le journal « Spirou », voici enfin disponible chez Dupuis le troisième tome des aventures de l’agent Kallaghan, colosse au sale caractère mais doté d’une solide expérience professionnelle, et de Montcalm, fraîchement promu sur le terrain et d’un tempérament nettement plus enjoué que son partenaire. A eux deux ils forment une équipe d’élite chargée d’arpenter le passé à la recherche d’anomalies causées par leurs ennemis de toujours : les Manipulateurs. Après avoir contribué à éviter le désastre de la non-découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, nos deux agents spéciaux quittent le XVe pour le XXe siècle où une nouvelle aventure périlleuse les attend. Leur mission : éviter à tout prix que les Américains ne soient informés de l’avancée de la marine japonaise à Pearl Harbor car de cette attaque du 7 décembre 1941 dépend l’entrée en guerre des États-Unis aux côtés des Alliés et, au-delà, le sort de la Seconde Guerre mondiale. Fort heureusement, nos deux héros vont être rejoints dans leur quête par différents alliés qui vont les assister dans leur tentative pour redresser le cours de l’histoire.

Les brigades du temps, tome 3 planche 1

Les deux premiers tomes de la série étaient déjà très réussis et, en dépit du changement d’époque, ce troisième album s’inscrit dans la même lignée que ses prédécesseurs. Le scénario de Kris est plein de rebondissements et parvient habilement à alterner moments d’émotion et scènes plus comiques. L’humour est donc une fois encore au rendez-vous et donne lieu à des dialogues percutants qui feront fréquemment naître un sourire sur les lèvres des jeunes lecteurs aussi bien que des plus âgés. Un aspect comique d’ailleurs souvent renforcé par les dessins de Bruno Duhamel qui sont toujours aussi plaisants et participent pleinement à nous rendre les protagonistes attachants. Cette légèreté de ton n’empêchent toutefois pas les deux auteurs de traiter cet épisode tragique de notre histoire avec une certaine dose de sérieux, notamment lors de l’évocation des trop nombreuses vies humaines sacrifiées à cette occasion. Un sérieux que l’on retrouve également dans le souci de réalisme du scénariste comme du dessinateur qui ont de toute évidence apportés beaucoup de soins aux détails historiques, que ce soit au niveau du déroulement de l’attaque de Pearl Harbor ou encore des équipements et tactiques militaires privilégiées par les deux camps.

Les brigades du temps, tome 2 planche 1

Kris et Duhamel signent avec ce troisième tome un album tout aussi divertissants que les précédents. Le thème de l’uchronie est une fois encore traité avec beaucoup humour mais s’accompagne d’une réflexion bien plus subtile que ce qu’on pourrait imaginer au premier abord. Vivement la suite !

Voir aussi : Tome 1 ; Tome 2