Les brigades du temps, tome 1

Titre : 1492 : A l’Ouest rien de nouveau
Série : Les Brigades du temps, tome 1
Scénariste : Kris
Dessinateur : Bruno Duhamel
Éditeur : Dupuis
Date de publication : 2012

Synopsis : Quand on voyage dans le temps, il faut prendre garde de ne pas changer le cours de l’Histoire. Les conséquences en seraient dramatiques. Aussi, quand les protecteurs ukroniens découvrent que Christophe Colomb vient d’être tué en débarquant en Amérique, ils savent qu’ils n’ont que peu de temps pour remettre l’Histoire sur ses rails. Malheureusement, le seul agent disponible est Dagobert Kallaghan… Et ça, c’est presque pire que la mort accidentelle de Christophe Colomb.

Note 4.0

 

Nous sommes en 1492 et Christophe Colomb découvre ce qu’il croit être les Indes. Jusqu’ici tout va bien. Oui mais voilà : le grand navigateur tombe accidentellement victime des flèches indigènes à peine arrivé à terre. C’est dans des moments comme celui-ci, où l’Histoire s’écarte de la route qu’elle devait suivre, qu’interviennent les « protecteurs ukroniens », des agents membres d’une organisation du futur chargée de rectifier ces petites perturbations temporelles en envoyant leurs meilleurs éléments régler le problème sur place. Clairement inspirée de la série « La patrouille du temps » de Poul Anderson (depuis peu disponible en deux belles intégrales grâce à Le Bélial) ces « Brigades du temps » ne manquent pas d’atouts pour séduire le lecteur puisqu’elles conjuguent très efficacement histoire, science-fiction et surtout humour.

Les brigades du temps tome 1 planche 2

Rien que le choix des deux protagonistes prêtent à sourire : Kallaghan, un vieux de la vieille, colosse bourru, rebelle et légèrement susceptible, et Montcalm, le jeune premier avide de faire ses preuves et tout juste sorti de l’académie. Le duo fonctionne bien et les répliques cinglantes et ironiques se succèdent pour la plus grande joie du lecteur. Celui-ci peut également apprécier les petits clins d’œil au monde contemporain glissés par-ci par-là par les auteurs, qu’il s’agisse de références littéraires, cinématographiques ou musicales. Les graphismes sont pour leur part assez classiques mais collent parfaitement au ton du récit et rajoutent même à plusieurs reprises une petite touche d’humour supplémentaire.

Les brigades du temps tome 1 planche 1

Une série qui démarre donc plutôt bien puisqu’elle met en place une intrigue originale et surtout des personnages suffisamment haut-en-couleur pour qu’on ait envie de les retrouver très vite dans de nouvelles aventures.

Voir aussi : Tome 2 ; Tome 3