The Danish Girl

Titre : The Danish Girl
Scénario : Luxinda Toxon d’après l’histoire de David Ebershorff
Réalisateur : Tom Hooper
Acteurs principaux : Eddie Redmayne, Alicia Vikander, Ben Whishaw, Matthias Schoenaerts, Amber Heard, Sebastian Koch
Date de sortie française : 20 janvier 2016

Synopsis : The Danish Girl retrace la remarquable histoire d’amour de Gerda Wegener et Lili Elbe, née Einar Wegener, l’artiste danoise connue comme la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930. Le mariage et le travail de Lili et Gerda évoluent alors qu’ils s’embarquent sur les territoires encore inconnus du transgenre.

Note 2.0

On va t’appeler … Lili !

Le nouveau film du réalisateur du « Discours d’un roi » est bien en deçà de ce que laissait imaginer la bande annonce. La faute tout d’abord à une mise en scène trop sage, trop fade, une impression de redondances qui fait qu’on s’ennuie finalement pas mal. L’empathie pour « Einar/Lili » ne s’affirme que rarement : Tom Hooper filme cela de façon classique et bien trop lisse. Malgré la parfaite Alicia Wikander qui, film après film, s’impose comme l’une des grandes actrices de sa génération, la « performance » d’Eddie Redmayne me laisse pour une fois sur ma faim : ses regards larmoyants, ses gestes maniérés finissent par agacer et rendre ses questionnements et ses souffrances peu intéressants.

Si l’émotion pointe son nez malgré tout et que ceux qui voteront pour une deuxième statuette à Redmayne seront forcément en désaccord, ces tortures de l’âme et du corps auraient mérité un bien meilleur traitement à mon sens. Décevant.

À éviter 1.5 2.0