Le sentier des reines

Titre : Le sentier des reines
Auteur : Anthony Pastor
Éditeur : Casterman
Date de publication : 14 octobre 2015

Synopsis : Savoie, 1920. Blanca et Pauline ont vu leurs hommes rentrer de la guerre miraculeusement saufs, mais la chance tourne et ils meurent peu de temps après. Les deux femmes décident alors de saisir leur destinée à bras-le-corps et quittent leur village. La grande aventure commence : un chemin forcément initiatique, jonché d’obstacles, vers une libération sociale et humaines.

Note 4.5

Merde, c’est vous qu’on aurait dû envoyer au front. Vous êtes aussi endurantes que les plus coriaces des chasseurs alpins.

Conseillé par mon libraire préféré (spécialisé BD), « Le sentier des reines » d’Anthony Pastor est une vraie réussite. Nous partons sur les routes enneigées des Alpes au sortir de la Première Guerre mondiale aux côtés de Blanca Dupraz, sa belle fille Pauline, toutes deux veuves et meurtries, et le jeune Valentin, secrètement amoureux de Pauline. En plus des intempéries, du froid et de la faim, le trio doit faire face à un bidasse du nom d’Arpin, bien décidé à récupérer un objet de valeur. Le périple se montre périlleux. Une histoire riche et prenante, des dessins aux traits précis, réalistes et visuellement très porteurs.

Anthony Pastor signe un album magnifique que je vous conseille à mon tour vivement. Coup de cœur !