Fatima

Titre : Fatima
Scénario : Philippe Faucon D’après l’œuvre de Fatima Elayoubi
Réalisateur : Philippe Faucon
Acteurs principaux : Soria Zeroual, Zita Hanrot, Kenza Noah Aiche, Chawki Amari, Isabelle Candelier
Date de sortie française : 7 octobre 2015

Synopsis : Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont sa fierté, son moteur, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu’il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.

Note 4.0

Dieu merci, tu vas pouvoir étudier correctement.

Avec «Fatima», Michel Faucon brosse le portrait d’une femme courage magnifique de dignité et d’humanité.

Le portrait d’une immigration bien loin de celle que l’on nous montre à tout bout de champ. Une femme qui ne rêve d’offrir qu’une meilleure vie à ses deux filles (l’une en rébellion, l’ainée préparant des études de médecine). Faucon filme tout cela avec une justesse et une tendresse remarquable. Soria Zeroual, actrice non professionnelle, force le respect et l’empathie. Le film évite le piège du misérabilisme, du pathétique. Ses personnages, c’est dans leur quotidien, quasiment à la manière d’un documentaire, que le réalisateur les filme. Chômage, immigration, incompréhension générationnelle, difficulté de joindre les deux bouts, le film aborde tous ces sujets avec une tendre délicatesse.

Pas d’esbroufe, ni d’optimisme béat, non, seulement l’existence d’une femme de ménage maghrébine en 2015. Et c’est drôlement bien.

À voir 3.5 4.0