The program

Titre : The Program
Scénario : John Hodge d’après le livre de David Walsh
Réalisateur : Stephen Fears
Acteurs principaux : Ben Foster, Chris O’Dowd, Guillaume Canet, Jesse Plemons, Denis Ménochet, Lee Pace,Edward Hogg, Dustin Hoffman
Date de sortie française : 16 septembre 2015

Synopsis : Découvrez toute la vérité sur le plus grand scandale de l’Histoire du sport : le démantèlement du programme de dopage qui a fait de Lance Armstrong une légende. De la gloire à l’humiliation, The Program retrace le parcours de la star du Tour de France. Véritable thriller, le film nous plonge au cœur de la folle enquête qui a conduit à sa chute.

Note 2.0

Je n’ai jamais été contrôlé positif à des produits dopants.

Le nouveau film de Stephen Frears est pour moi une vraie déception. Le réalisateur de « The Queen » ou « Tamara Drewe » (entre autre) choisit de s’en tenir qu’à ce que l’on sait : il n’offre pas d’angle à son histoire, que ce soit par l’œil d’un journaliste ou d’un coéquipier d’Armstrong. Non, Frears choisit de filmer (plutôt bien d’ailleurs) la dizaine d’années qui voit le yankee passer de coureur de second plan à celui d’un champion hors norme jusqu’à la découverte d’une organisation d’une effarante efficacité. Tout semble survolé, comme si Frears devait boucler le tout en deux heures si bien que le film et l’histoire perdent en profondeur et en efficacité. Si Ben Foster est un Armstrong convainquant, les autres acteurs sont largués en queue de peloton. S’en suivent les scènes symboliques de la supercherie. L’histoire est bien trop récente et du coup connue de tous (à moins d’habiter sur Mars) pour nous captiver.

Frears déroule ce scandale sans passion et nous, spectateurs, restons de marbre devant ce biopic bien décevant.

À éviter 1.5 2.0