Une famille à louer

Titre : Une famille à louer
Scénario : Jean-Pierre Améris et Murielle Magellan
Réalisateur : Jean-Pierre Améris
Acteurs principaux : Benoît Poelvoorde, Virginie Efira, François Morel, Philippe Rebbot, Pauline Serieys, Calixte Broizin-Doutaz, Edith Scob
Date de sortie française : 19 aout 2015

Synopsis : Paul-André, la quarantaine, est un homme timide et plutôt introverti. Riche mais seul, il s’ennuie profondément et finit par conclure que ce dont il a besoin, c’est d’une famille ! Violette, quadragénaire pleine de peps, est menacée d’expulsion et a peur de perdre la garde de ses deux enfants. Paul-André propose alors un contrat en tout bien tout honneur pour louer sa famille contre le rachat de ses dettes. Pour le meilleur et pour le pire…

Note 2.5

Je cherche une famille, pas une femme.

Le nouveau film de Jean-Pierre Améris (« Les émotifs anonymes ») est bien mieux que ne le laisse supposer l’affiche. Certes, peu d’originalité dans le scénario et la mise en scène, mais « Une famille à louer » fonctionne plutôt bien grâce à son casting impeccable. Poelvoorde est une nouvelle fois excellent et Efira montre un dynamisme et un sens de la comédie évidents. Le contraste entre la vie bien organisée mais d’une tristesse absolue de Poelvoorde et celle chaotique et bordélique d’Efira donne lieu à des scènes amusantes et plutôt bien vues. Les enfants jouent aussi leur partition avec justesse (ce qui n’est pas toujours le cas dans ce genre de comédie).

Une comédie sympathique où les meilleurs moments viennent du décalage social et de l’empathie pour les personnages. Un film sans prétention mais agréable.

À tenter 2.5 3.0