Floride

Titre : Floride
Scénario : Philippe Le Guay et Jérôme Tonnerre d’après la pièce « Le père » de Florian Zeller
Réalisateur : Philippe Le Guay
Acteurs principaux : Jean Rochefort, Sandrine Kiberlain, Laurent Lucas, Anamaria Marinca, Clément Métayer, Coline Beal, Edith Le Merdy, Christèle Tual, Xavier de Guillebon, Philippe Duclos
Date de sortie française : 12 août 2015

Synopsis : A 80 ans, Claude Lherminier n’a rien perdu de sa prestance. Mais il lui arrive de plus en plus souvent d’avoir des oublis, des accès de confusion. Un état qu’il se refuse obstinément à admettre. Carole, sa fille aînée, mène un combat de tous les instants pour qu’il ne soit pas livré à lui-même. Sur un coup de tête, Claude décide de s’envoler pour la Floride. Qu’y a-t-il derrière ce voyage si soudain ?

Note 3.5

Tu te rends compte que tu organises toute ta vie pour lui, autour de lui, et qu’il ne se rend compte de rien ?

Claude Lhermenier est un vieux monsieur malicieux, manipulateur, volontairement provocateur. Malgré toute l’attention de sa fille, le vieux bougre n’en fait qu’à sa tête. Mais ses absences, ses troubles comportementaux sont de plus en plus inquiétants et imprévisibles.

Parler de la maladie d’Alzheimer avec détachement et légèreté, telle est l’ambition du nouveau film de Philippe Le Guay. Pour cela, il lui fallait choisir un acteur capable d’apporter fantaisie et légèreté. Et le choix de Jean Rochefort est, en ce sens, parfait. Quasiment de toutes les scènes, il apporte tout son charisme, sa folie, son sourire malicieux et triste à la fois, à un personnage aussi impossible à vivre (pour son entourage) qu’attachant. Sandrine Kiberlain offre un magnifique contrepoint à ce personnage fantasque. Les scènes entre père/fille sont justes et bouleversantes. On reprochera peut-être une part de cabotinage à Jean Rochefort mais c’est aussi pour cela qu’on l’aime. Et, si comme le laisse entendre J, il s’agit de son dernier film, ne ratez pas « Floride ». Histoire de saluer un grand acteur.

Un film drôle et touchant à la fois sur un sujet ô combien dramatique.