Récit contemporain

While We’re Young

While We're Young

Titre : While We’re Young
Scénario : Noah Baumbach
Réalisateur : Noah Baumbach
Acteurs principaux : Ben Stiller, Naomi Watts, Adam Driver, Amanda Seyfried, Charles Grodin
Date de sortie française : 22 juillet 2015

Synopsis : Josh et Cornelia Srebnick, la quarantaine, sont mariés et heureux en ménage. Ils n’ont pas réussi à avoir d’enfants mais s’en accommodent. Alors que Josh s’acharne sur le montage de son nouveau documentaire, il devient évident que l’inspiration n’est pas au rendez-vous. Il lui manque quelque chose… La rencontre de Jamie et Darby, un jeune couple aussi libre que spontané, apporte à Josh une bouffée d’oxygène et ouvre une porte vers le passé et la jeunesse qu’il aurait aimé avoir. Rapidement, Josh et Cornelia délaissent les amis de leur âge pour fréquenter ces jeunes cools, branchés et désinhibés… Josh avoue à Jamie qu’avant de le connaître, il n’éprouvait plus que nostalgie et désintérêt. Cette relation entre deux couples ayant vingt ans d’écart peut-elle apporter un autre souffle ?

Note 1.5

Tu veux fréquenter des gens de 25 ans ?

Après le réussi “France Ha”, le nouveau film de Noah Baumbach, “While we ‘re young”, est une vraie déception pour moi. La faute à un scénario bancal, une interprétation moyenne, et une histoire qui n’arrive jamais vraiment à nous intéresser. Ben Stiller est au dessus de ses camarades, l’excellente Naomi Watts semble perdue dans cette comédie, Adam Driver est bien peu charismatique et Amanda Seyfried a bien peu à défendre. Si certains dialogues font mouche, on se demande bien ce qui peut attirer le couple Stiller-Watts dans cette relation amicale avec ce jeune couple branché. Le film parvient enfin à décoller dans sa dernière demie heure, mais cette comédie bavarde (Baumbach n’est pas Woody Allen, comme on peut le lire et l’entendre dans la presse), manque singulièrement de profondeur et d’intérêt pour susciter l’enthousiasme. Un film qui se regarde le nombril et oublie le spectateur en route.

Avec un tel casting, on peut-être déçu.

Livrovore passionné de lecture, de cinéma, de théâtre et en règle générale par tout ce qui a trait à la culture, sans prétention.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.