De l'autre côté du miroir

Titre : Des deux côtés du miroir
Auteur : Jean-Marie Bloch
Éditeur : Le cherche midi éditeur collection documents
Date de publication : 19 mars 2015
Info : Itinéraire d’un flic pas comme les autres Avec la collaboration de : Rémi Champseix Préface : Arnaud Poivre D’Arvor

Synopsis : Mais qu’est-ce que je vais faire de vous ? Telle est la question du « patron » du commissariat de Montreuil quand il voit débarquer ce jeune policier stagiaire, encombré d’un pistolet dont, visiblement, il ne sait pas se servir. Nous sommes en 1970 et le jeune flic restera près de quarante ans dans la police, gravissant tous les échelons jusqu’aux postes les plus élevés de la hiérarchie. Jean-Marc Bloch croit aux vertus d’une police républicaine au service des citoyens : plutôt que l’« ordre public », elle est là pour assurer la « paix publique ». Et, pendant toutes ces années, il est resté un flic passionné par le terrain, convaincu que ce métier est, avant tout, une histoire de relations humaines.

Note 3.5

Je constatai aussi que l’ouverture de la police aux femmes avait une conséquence imprévue: quand elles étaient présentes, les hommes de l’équipe étaient aussitôt moins alcoolisés, moins brutaux et moins grossiers … excellent bénéfice collatéral.

Des anecdotes pour témoigner de l’évolution d’un métier ou l’humour et le cocasse s’entrecroisent avec la souffrance, la violence, le danger, la mort. Des souvenirs, J.M. Bloch en a à la pelle. Il nous les conte avec la gouaille d’un titi parisien pur jus, le verbe haut, avec le recul approprié. Un flic qui n’hésite pas à parler de ses doutes, de ses peurs, de ses convictions, de ses espoirs aussi. Bien conscient que l’image positive ou négative de la police se gagne sur le terrain, au quotidien. Sa réflexion sur l’évolution du métier est toujours intéressante, son regard attachant et sensible. Cet homme, pas forcément fait pour ce métier, dont la dernière affaire (la disparition non élucidée d’Estelle Mouzin) reste comme une plaie non cicatrisée, livre un portrait qui tord le cou à certaines idées.

Plaisant et instructif.