240422_jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Titre : Un homme idéal
Scénario : Yann Gozlan, Guillaume Lemans et Grégoire Vigneron
Réalisateur : Yann Gozlan
Acteurs principaux : Pierre Niney, Ana Girardot, André Marcon, Valéria Cavalli, Thibault Vinçon, Marc Barbé, Laurent Grévill
Date de sortie française : 18 mars 2015

Synopsis : Mathieu, 25 ans, aspire depuis toujours à devenir un auteur reconnu. Un rêve qui lui semble inaccessible car malgré tous ses efforts, il n’a jamais réussi à être édité. En attendant, il gagne sa vie en travaillant chez son oncle qui dirige une société de déménagement…
Son destin bascule le jour où il tombe par hasard sur le manuscrit d’un vieil homme solitaire qui vient de décéder. Mathieu hésite avant finalement de s’en emparer, et de signer le texte de son nom…
Devenu le nouvel espoir le plus en vue de la littérature française, et alors que l’attente autour de son second roman devient chaque jour plus pressante, Mathieu va plonger dans une spirale mensongère et criminelle pour préserver à tout prix son secret…

Note 3.0

« Mais vous êtes qui, bordel ? Et toi Mathieu, tu sais qui tu es ? »

Mathieu n’a pas le talent qu’il voudrait, son livre reçoit des fins de non-recevoir, mais un jour la providence va faire basculer sa vie. Lorsque l’on se construit sur un mensonge, on vit la peur vrillée au ventre.

Perpétuellement sur tension, l’angoisse d’être découvert habite en permanence le jeune usurpateur. Finalement, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Le film Yann Gozlan installe une angoisse oppressante, on devine que la ligne jaune sera franchie à un moment ou un autre. Hommage au cinéma de Clément, de Chabrol, de Jacques Audiard, les références ne manquent pas. Même s’il n’évite pas certaines invraisemblances, il plane sur « Cet homme idéal » une tension constamment palpable. A ce jeu de cache-cache, Pierre Niney mérite à lui seul le billet. Prit à son propre piège, il donne une intensité à la paranoïa de son personnage en tout point remarquable.

La caméra de Yann Gozlan filme un thriller assez prévisible surement, mais maitrise son sujet avec une certaine réussite. A voir.