Les derniers Argonautes 2

Titre : La mer du destin
Série : Les derniers Argonautes, tome 2
Scénariste : Jean-Blaise Djian et Olivier Legrand
Dessinateur : Nicolas Ryser
Éditeur : Glénat
Date de publication : 2015 (février)

Synopsis : Le groupe de héros menés par Jason a finalement remis la main sur l’Argo : navire mythique qui leur permettra de rejoindre l’Hyperborée. C’est ici que se trouve l’Orbe Monde, censée mettre fin au silence des dieux qui plonge depuis quelque temps la Grèce et tout le monde antique dans la terreur. Mais la traversée de la mer du Destin ne se fera pas sans heurts, les dangers sont légion : tempêtes, harpies, sirènes et même un Minotaure les attendent ! Sans oublier la sorcière Nessia aux pouvoirs redoutables, dont les intentions demeurent troubles… Vont-ils parvenir à embrasser le même destin que les légendaires Argonautes dont ils suivent les traces ?

Note 4.0

 

Après un premier tome très prometteur, Jean-Blaise Djian, Olivier Legrand et Nicolas Ryser nous offrent avec « La mer du destin » une suite à la hauteur de nos attentes. Nous retrouvons donc nos sept héros enfin embarqués sur l’Argo, ancien navire à bord duquel le vieillissant mais toujours solide Jason partît jadis à la conquête de la Toison d’or. Un fait d’arme légendaire à l’enjeu cependant beaucoup moins élevé que celui de cette nouvelle quête entreprise par nos aventuriers qui doivent par tous les moyens atteindre la région d’Hyperborrée afin de comprendre la raison de l’inquiétant silence des dieux. Silence qui commence à s’éterniser depuis maintenant trop longtemps et dont un oracle a prédis que seul Jason et ses compagnons pourront avoir une chance de rompre. On retrouve avec plaisir ce groupe de héros très hétéroclite composé d’un prince manchot et d’un héros sur le retour accompagnés d’un barde, d’un satyre, d’une Amazone, d’une sorcière et d’un esprit des eaux enfantin. Chaque personnage possède son caractère et ses propres tourments mais, malgré certaines tensions opposants notamment Jason à la jeune sorcière, l’alchimie fonctionne plutôt bien entre les différents protagonistes auxquels on s’attache ainsi plus rapidement.

Les derniers Argonautes 2 planche 1

L’action se fait pour sa part aussi rythmée que dans le premier album et nous permet une fois encore d’assister à la rencontre entre nos héros et différentes créatures fantastiques issues de la mythologie grecque. Après les cynocéphales et les centaures, se sont cette fois les minotaures ou encore les stryges qui prennent vie sous les coups de crayon de Nicolas Ryser dont les graphismes sont toujours aussi agréables. Le travail des scénaristes est également très réussi et permet d’alterner efficacement scènes de combat visuellement très dynamiques et moments plus intimistes au cours desquels sont développées les relations entre les personnages. C’est notamment le cas de Jason que l’on découvre bien plus rongé par les fantômes de son passé que l’on ne l’imaginait, et notamment par celui de son épouse Médée qui, de rage d’avoir été délaissée par son mari, assassinat leurs deux fils il y a plusieurs années. Ce soin apporté à la psychologie de Jason et de chacun des autres personnages ne fait que rendre la disparition de certains d’entre eux plus tragique encore, d’autant plus que la plupart d’entre elles constituent une véritable surprise (sortez vos mouchoirs !).

Les derniers Argonautes 2 planche 2

Un second tome à la hauteur du premier dans lequel notre groupe de héros poursuit son voyage à destination de l’Hyperborée malgré les nombreuses embûches rencontrées en cours de route. Nul doute que le troisième tome sera du même acabit, aussi est-ce avec impatience que j’attends de découvrir ce que les auteurs nous ont concocté pour la suite.

Voir aussi : Tome 1