050571_jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Titre : Le dernier coup de marteau
Scénario : Alix Delaporte, adapté par Alain Le Henry
Réalisateur : Alix Delaporte
Acteurs principaux : Romain Paul, Clotilde Hesme, Grégory Gadebois, Farida Raouhadj
Date de sortie française : 11 mars 2015
Récompenses : Prix Marcello Mastroianni du meilleur jeune espoir 2014 à la Mostra de Venise pour Romain Paul, Prix d’interprétation féminine pour Clotilde Hesme au Festival de Marrakech 2015

Synopsis : Quand Victor, 13 ans, pousse la porte de l’opéra de Montpellier, il ne connaît rien à la musique. Il ne connaît pas non plus son père venu diriger la 6ème symphonie de Mahler. Il l’observe de loin, découvre l’univers des répétitions… Le jour où Nadia, sa mère, lui annonce qu’ils doivent quitter leur maison sur la plage, Victor s’inquiète. Pour sa mère, dont il sent qu’elle lui cache quelque chose, mais aussi pour sa relation naissante avec Luna, la voisine espagnole. Victor décide alors de se montrer pour la première fois à son père…

Note 4.0

« Pourquoi vous êtes revenu ? Pour me voir ? »

« Angèle et Tony » avait été un coup de cœur, le nouveau film d’Alix Delaporte se promène dans la même zone.

Elle n’a pas son pareil pour nous émouvoir avec des petits riens, des regards, une gestuelle, tout est porteur d’émotion. On retrouve aussi les deux formidables comédiens que sont Clotilde Hesme et Grégory Gadebois, ils sont une nouvelle fois d’une justesse et d’une sensibilité à fleur de peau. Quand au jeune Romain Paul, adolescent en mal d’amour, il est remarquable. Il illumine chacune de ces scènes. Son regard intense et expressif est difficilement oubliable. La musique aussi est un personnage à part entière, les moments de répétition semblent servir de trait d’union entre chaque scène, elle apporte une belle respiration.

« Le dernier coup de marteau » confirme une belle cinéaste. Ne passez pas à côté.

Voir aussi : La critique de Sébastien Bertho (Les Temps Critiques)