Isabellea tome 2

Titre : Une mer de cadavre
Série : Isabellae, tome 2
Scénariste : Raule
Dessinateur : Gabor
Éditeur : Le Lombard
Date de publication : 2013

Synopsis : Toujours à la recherche de sa sœur, Isabellae Ashiwara a pris le large, à la poursuite du bateau sur lequel est supposée se trouver Siuko. Mais, entre les dangers bien réels du présent et des fantômes de plus en plus oppressants, la jeune femme voit ses dernières certitudes s’effondrer. Il est sans doute temps que les morts le redeviennent une bonne fois pour toutes !

Note 3.5

-S’imposer d’être constamment sur ses gardes et de rester au plus haut niveau est admirable, la première grande vertue d’un guerrier. Sauf si cela te conduit à la folie.
-Cela fait des années que je parle à mon père mort. Tu ne crois pas que cet avertissement arrive un peu tard ?

 

« Une mer de cadavres »… Avec un titre pareil, on pouvait s’attendre à retrouver tout l’aspect sanglant et dynamique du premier volume, et de ce côté là difficile d’être déçu. On retrouve notre rousse héroïne embarquée à bord d’un navire à la poursuite de sa sœur et toujours entourée de la même équipe hétéroclite : son fantôme de père, un brigand séduisant et vantard et un jeune adolescent avide d’aventures. Ajoutez à cela un capitaine charismatique, un vieil artiste un peu excentrique mais doué de génie et de mystérieux assassins, et vous obtenez un sacré cocktail qui, dans un espace aussi confiné que la cale d’un navire, ne demande qu’à exploser. Sans surprise Raule et Gabor signent là un album à la hauteur du premier dont on retrouve tous les éléments positifs : de l’action, des combats spectaculaires, des secrets progressivement révélés quant au passé des protagonistes, des personnages originaux et une pointe de fantastique pour ajouter du piment à l’ensemble.

Isabellae tome 2 planche 2

Cette fois, la jeune femme n’a jamais été aussi près d’atteindre le but qu’elle s’est fixée depuis la mort de ses deux parents, mais, à l’approche de la victoire, de vieilles peurs refont surface. On poursuit donc ici notre découverte des tourments qui habitent l’âme d’Isabellae en même temps qu’on en apprend un peu plus sur sa fameuse sœur dont il est question depuis le début mais que l’on a jusqu’à présent fait qu’apercevoir. L’héroïne se révèle malgré tout aussi forte que lorsqu’elle traquait seule de dangereux brigands, et, problèmes familiaux ou pas, mieux vaut éviter de se trouver à la pointe de son sabre ! Les éléments relevant de la fantasy sont cette fois un peu plus présents que dans le tome précédent, même si les auteurs continuent de ponctuer leur récit de petites références ici où là concernant le contexte historique de ce Japon du XIIe siècle, notamment concernant les relations du Pays-du-Soleil-Levant avec la Chine. Là encore les choses ne sont toutefois qu’esquissées et nul doute qu’elles prendront davantage d’ampleur dans les tomes à venir.

Isabellae tome 2 planche 1

Un deuxième tome prometteur qui ne fait qu’accentuer la frustration du lecteur qui attend avec impatience d’assister aux retrouvailles entre les deux sœurs qui s’annoncent… musclées. Le tome suivant devrait également nous en apprendre davantage concernant les origines celtiques des deux jeunes filles et de leur mère. Encore de belles aventures en perspective !

Voir aussi : Tome 1 ; Tome 3 ; Tome 4 ; Tome 5