573252_jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Titre : Imitation Game
Scénario : Graham Moore d’après le livre de Andrew Hodges
Réalisateur : Morten Tyldum
Acteurs principaux : Benedict Cumberbatch, Keira Knightley, Matthew Goode, Mark Strong, Rory Kinnear, Charles Dance, Allen Leech, Matthew Beard, Alex Lawther
Date de sortie française : 28 janvier 2015
Récompenses : En liste pour de nombreux prix aux Oscar et Bafta

Synopsis : 1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.

Note 4.5

Vous avez plus de secrets qu’un espion.

Deux heures de grand ciné, ça vous tente ? « Imitation game » devrait vous ravir. Morten Tyldum nous offre un biopic du scientifique Alan Turing absolument passionnant de bout en bout.

Même si la mise en scène est classique, les incessants retours sur des périodes clés de la vie du torturé et génial Turing donne une sacré densité à l’ensemble. Turing est persuadé qu’il est l’homme capable de décrypter les messages allemands sur lesquels de nombreux scientifiques se cassent la tête. Cette course contre la montre, contre la mort, est le cœur du film. Mais, Tyldum dévoile aussi les terribles blessures de l’adolescence de Turing.
Bien sur la prestation Benedict Cumberbatch se révèle bouleversante. Sous des apparences cyniques et prétentieuses se cache un être profondément fragile et secret. Après Eddie Redmayne dans le rôle de Stephen Hawking, bien difficile de faire son choix pour la petite statuette hollywoodienne. Ajoutez à cela des seconds rôles épatants, avec Keira Knightley (AH, Keira !) , Mark Strong, Matthew Goode ou encore Richard Lange. Ajoutez la partition d’Alexandre Desplat, qui, à l’image du film est très réussie.

Du grand cinéma, diablement efficace.