un_ete-Vincent_Almendros

Titre : Un été
Auteur : Vincent Almendros
Éditeur : Les Editions de Minuit
Date de publication : 8 janvier 2015
Récompenses : Prix Françoise-Sagan 2015

Synopsis : Jean, mon frère, venait d’acheter un voilier et m’invitait à passer quelques jours en mer. Je n’étais pas certain que ce soit une bonne idée que nous partions en vacances ensemble. Quand je dis « nous », je ne pensais pas à Jean. Je pensais à Jeanne. À Jeanne et moi.
Note 2.5

Je retirai ma casquette et m’essuyai le front. Sur le devant, l’inscription « Vendée-Globe 2011 – Les sables d’Olonne » était brodée en lettres blanches. Je mis un temps avant de comprendre. Pour moi, la course en solitaire, jusque-là, s’écrivait Vent des globes.

Pierre, le narrateur, accompagnée par sa nouvelle compagne Lone, retrouve Jean et Jeanne. Jean est son frère, Jeanne sa belle sœur et ex petite amie. Pas sur que ces vacances soient la meilleure idée. Une petite ballade en bateau, un soleil italien harassant, un bain de minuit qui confirme que l’histoire d’amour entre Pierre et Jeanne n’est pas totalement terminée. Une tension érotique souffle sur cette virée maritime. Dommage que Vincent Almendros n’approfondisse pas la relation entre les frères et celle entre Pierre et Jeanne.

Ce n’est pas désagréable à lire mais pour ma part l’émotion semble être restée au port. Une petite parenthèse ensoleillée indolente, même si la fin est originale. Merci aux Editions de Minuit pour cet envoi que j’aurai aimé défendre plus.