Récit contemporain

Papa ou Maman

440039_jpg-c_120_160_x-b_1_CCCCCC-f_jpg-q_x-xxyxx

Titre : Papa ou Maman
Scénario : Alexandre De La Patellière, Matthieu Delaporte, Jérôme Fansten
Réalisateur : Martin Bourboulon
Acteurs principaux : Laurent Lafitte, Marina Fois, Alexandre Desrousseaux, Anna Lemarchand, Achille Potier, Michel Vuillermoz, Anne Le Ny, Julie El Zein, Michael Abiteboul, Yves Verhoeven, Vanessa Guide.
Date de sortie française : 4 février 2015
Récompenses : Prix du Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez 2015

Synopsis : Florence et Vincent Leroy ont tout réussi. Leurs métiers, leur mariage, leurs enfants. Et aujourd’hui, c’est leur divorce qu’ils veulent réussir. Mais quand ils reçoivent simultanément la promotion dont ils ont toujours rêvée, leur vie de couple vire au cauchemar. Dès lors, plus de quartier, les ex-époux modèles se déclarent la guerre : et ils vont tout faire pour NE PAS avoir la garde des enfants.

Note 1.0

« On leur demande de choisir entre leur père ou leur mère, c’est pas compliqué quand même ! »

Voilà une comédie qui s’annonçait un brin immorale et originale. Mais voilà, pour cela, il aurait fallu un scénario, et non pas une idée, si originale soit-elle (pourtant ils s‘y sont mis à trois !), des dialogues inspirés (c’est rarement le cas), des seconds rôles un peu plus épais (la aussi mis aux oubliettes), et peut être aussi des enfants montrant davantage leur désarroi et leurs tourments (ici, les pauvres avec des parents comme ça, les scénaristes leurs donnent des miettes). Martin Bourboulon enchaine les scènes sans la moindre idée pour rehausser un temps soit peu son long métrage. Où le film aurait du être jouissif et incorrect, il n’est que caricatural et excessif. Bien seul, Laurent Lafitte malgré son charisme (et son talent) n’empêche pas le naufrage.

Vous l’aurez compris cette comédie indigeste est lourdingue et ratée. « Papa ou Maman », ni l’un ni l’autre.

Livrovore passionné de lecture, de cinéma, de théâtre et en règle générale par tout ce qui a trait à la culture, sans prétention.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.